Appel à manifestation d’intérêt : Un projet de l’UE propose une assistance technique aux clusters dans les industries culturelles et créatives de la Méditerranée du Sud


Les PME ou les institutions publiques et privées professionnelles / sectorielles représentant une initiative de cluster ou un réseau dans le sud de la Méditerranée ont la possibilité de recevoir une assistance technique sur une période de trois ans pour les aider à améliorer leurs performances, à travers un appel à manifestation d'intérêt lancé par l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), dans le cadre de son projet financé par l’UE « Développement des clusters dans les industries culturelles et créatives dans les pays de la Méditerranée du Sud ».
 
L'appel est ouvert aux initiatives de clusters et les réseaux opérant dans l'une des quatre catégories principales des industries culturelles et créatives:
  • Médias culturels: l'édition, le multimédia et la musique
  • Culture en direct: arts de la scène,  arts visuels et gestion de patrimoine
  • Industries de conception: industries de l’habitat, textiles, vêtements et accessoires
  • Services professionnels créatifs: publicité et architecture
Les clusters sélectionnées recevront une assistance technique sur une période de trois ans, d'une valeur estimée à 250 000 euros par cluster, pour améliorer leur compétitivité et leurs produits, pour se moderniser et pour innover, ainsi que pour accéder à de nouveaux marchés, notamment à travers un soutien financier pour l’achat ou la mise à niveau de nouveaux équipements ou services liés au fonctionnement du cluster.
 
Le projet propose une approche unique: d'une part, il renforcera la compétitivité des entreprises membres du cluster; d'autre part, il contribuera à améliorer la gamme de produits des clusters en fonction de leur patrimoine culturel. Par la suite, des mesures seront mises en place pour accompagner les clusters vers de nouveaux marchés, notamment en créant des liens avec les acheteurs et les distributeurs des deux côtés de la Méditerranée.
 
La date limite d'inscription est fixée au 15 octobre 2014. L’évaluation des clusters sera effectuée lors du Comité National de Pilotage suivant, prévu pour la fin octobre 2014. La sélection sera validée par le Comité d'approbation du projet régional en novembre.
 
L'objectif du projet, mis en œuvre dans le cadre du développement du secteur privé dans le Programme Méditerranée du Sud, est de favoriser la coopération entrepreneuriale dans le secteur culturel et créatif, notamment par la promotion des initiatives pilotes prometteuses pouvant démontrer une contribution à la croissance intégrée. Le projet vise donc à prouver le potentiel des industries culturelles et créatives dans le développement national et régional dans le sud de la Méditerranée. Ceci ouvre ainsi la possibilité de promouvoir de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance intégrée dans la région, grâce à une reproduction adéquate (des initiatives) et un soutien plus large à l'échelle des institutions financières. 
 
Pour en savoir plus
Soutien au développement des clusters dans les industries culturelles et créatives dans le sud de la Méditerranée - Site internet
Développement du secteur privé dans le sud de la Méditerranée – fiche et actualités

Aucun commentaire: