Le projet de l'UE de gestion de la migration tient un atelier sur l'information, le conseil et les services d’orientation en Egypte



Un atelier d’introduction portant sur l'information, le conseil et les services d’orientation en Egypte (ICRS) a été organisé le 20 Août au Caire par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans le cadre du programme financé par l'UE "Stabiliser les communautés à risque et renforcer la gestion de la migration pour permettre une transition en douceur en Egypte, en Tunisie et en Libye" (START).
 
Les principaux objectifs de la réunion étaient de discuter et d'évaluer les structures actuelles des bureaux du Service Public de l'Emploi et de proposer des réformes potentielles (où la nouvelle structure de l'ICRS sera intégrée). La réunion a également souligné les principaux rôles et responsabilités de chaque fonction proposée.
 
Des représentants du ministère de la Main-d'œuvre et de l'Emigration et de l'Université de Menoufia ainsi que des experts dans le domaine ont participé à l’événement. L'ICRS travaille spécifiquement pour relier les demandeurs d'emploi à l'emploi. En outre, il promeut la viabilité de l'auto-emploi et de l'entrepreneuriat.
 
L'objectif principal de START est de soutenir les gouvernements d'Egypte, de Tunisie et de Libye afin de stabiliser les communautés à risque et d’améliorer la gestion des migrations en aidant à établir les conditions préalables pour faciliter les processus de transition et les recouvrements durables dans les trois pays cibles. En effet, l'OIM et ses partenaires ont reconnu que les événements de 2011 en Egypte, en Tunisie et en Libye ont aggravé la complexité des défis migratoires tout en donnant lieu à de nouvelles opportunités liées à la migration.
 
D'une durée de trois ans, le programme START, qui a reçu 9,9 millions d'euros de financement de l'UE, est mis en œuvre par l'OIM, en coopération avec les gouvernements d'Egypte, de Tunisie et de Libye. 
 
Pour en savoir plus
Programme START– fiche et actualités
EU Neighbourhood Info centre – dossier de presse – L’UE et les Organisations Internationales
EU Neighbourhood Info Centre – page internet - migration

Aucun commentaire: