De passage à Bordj Bou Arreridj où il a effectué une visite de travail, le ministre de l’Energie M. Youcef Yousfi a estimé que l’Algérie est dans l’obligation de diversifier son économie quel que soit le niveau des prix du baril du pétrole.
Le pétrole a pour rôle d’aider et même de financer les projets. L’Algérie dispose, selon lui, des richesses importantes dans les domaines de l’agriculture, le tourisme et l’industrie qui peuvent être d’un grand apport pour le développement des exportations hors hydrocarbures, d’autant que le pays compte des universités et des centres de recherches qui peuvent accompagner cet effort.
M. Yousfi a évoqué également la nécessité de promouvoir les énergies renouvelables, citant comme exemple de stations mixtes gaz naturel et énergie solaire pour la production d’électricité à Hassi R’mel, la station d’énergie solaire à Ghardaia et celle d’énergie éolienne de 10 mégawatts à Adrar. Il dira dans ce contexte que le programme inscrit par le gouvernement devra permettre de porter d’ici 2030 à 25 % la capacité de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.
« Notre objectif pour 2015 est de produire 400 mégawatts à travers la réalisation de 20 stations d’énergie solaire travers le pays dont une à Bordj Bou Arreridj. Ces stations devaient être livrées cet été. Mais des contraintes liées principalement au terrain nous ont obligés de reporter cette échéance à la fin de l’année a expliqué le ministre de l’énergie », a-t-il affirmé.
« Nous avons prévu de passer à une production de l’ordre de 5000 mégawatts en 2020 et 22 000 mégawatts en 2030 », a-t-il par ailleurs annoncé avant d’insister sur la nécessité de diminuer le prix de revient de la technologie utilisée dans le cadre de ces énergies.
M. Yousfi qui a rappelé le rôle des universités et des centres de recherches dans ce domaine, a mis en évidence les mesures d’encouragement et les avantages offerts au secteur privé national pour investir dans ce domaine.
« Nous devons nous mobiliser pour arriver à une technologie aussi pratique et économique que l’énergie conventionnelle » a conclu le ministre qui a visité l’unité de fabrication des panneaux photovoltaïques de Condor.
Source de l'article Leconews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire