Une initiative de renforcement des capacités des institutions de médias lancé dans le cadre du programme MedMedia



Des professeurs en journalisme des deux rives de la Méditerranée ont contribué à une conférence de deux jours à Rabat, Maroc, lançant le programme Pair-à-Pair (P2) dans les écoles de journalisme du programme MedMedia financé par l’UE.
 
Le programme P2P MedMedia est une initiative de renforcement des capacités qui paire des institutions de médias dans la région sud de la Méditerranée avec leurs homologues de l’UE et d’autres pays partenaires.
 
L’initiative vise à aider les organismes bénéficiaires afin d’identifier les problèmes clés et de rechercher des moyens appropriés de les surmonter, en plus d’offrir une ruche d’idées nouvelles en pour la création de modèles adaptés au monde arabe.
 
Pendant l’événement, les pairs ont tenu une série de sessions fermées pour aborder les questions d’intérêt commun, y compris les défis d’une formation au journalisme en ligne avec les exigences de l’industrie des médias et de l’adaptation des méthodes d’enseignement à l’évolution rapide des technologies numériques.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant gardiens indépendants et vecteurs du débat démocratique. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: