Un bureau pilote d’orientation et de l'emploi, visant à fournir des conseils sur les études et les parcours professionnels aux étudiants libanais en formation professionnelle, seront mis en place dans une école de formation professionnelle à Dekwaneh, une banlieue de Beyrouth, dans le cadre du projet ‘Gouvernance pour l’Employabilité en Méditerranée’ (GEMM), financé par l'UE et mis en œuvre par la Fondation européenne pour la formation (ETF).
Les bureaux d’orientation seront initialement mis en place dans six écoles différentes à travers le pays et leur mission sera de recueillir et d'analyser les possibilités et les besoins en compétences professionnelles au sein des entreprises de la région.
Les coordinateurs du bureau et les directeurs des écoles concernées participeront à une série de sessions de formation pour apprendre à analyser les besoins en compétences au niveau local, et de communiquer avec les jeunes et donner des conseils.
Le projet GEMM s’articule autour de deux grands axes : le financement de l’EFP et l’assurance de la qualité. Le projet inclut des projets pilotes infranationaux (locaux) sélectionnés par les pays, la cartographie des structures de gouvernance et le renforcement des capacités à l’échelon national, ainsi que l’échange d’expérience entre pays au niveau régional.
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.
Pour en savoir plus
Programme GEMM – Fiche et actualités
ETF – GEMM
EU Neighbourhood Info Centre – Éducation et formation
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse– Education et formation: Apprendre sans frontières
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire