Les syndicats de journalistes et radiodiffuseurs de la région méditerranéenne ont appelé hier à une action urgente pour enrayer la hausse spectaculaire des discours de haine et le déclin des normes journalistiques dans la région, lors d’une conférence de deux jours intitulée « Ensemble pour la liberté d'expression: unissons-nous contre l'intolérance et le racisme » co-organisé par le programme MedMedia financé par l'UE, qui a eu lieu à Paris le 31 Mars et 1er Avril.
L'événement a été organisé en réponse au massacre de Charlie Hebdo et la forte augmentation des journalistes tués dans le sud de la Méditerranée.
Les 60 dirigeants syndicaux, experts des médias et radiodiffuseurs qui ont assisté à la conférence ont convenu d'un plan d'action visant à préserver la liberté d'expression et à promouvoir les valeurs du service public au sein de la communauté des médias.
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant gardiens indépendants et vecteurs du débat démocratique.
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire