Dans son allocution prononcée à l'université de la Sorbonne, à l'occasion de la cérémonie solennelle lors de laquelle il a reçu le doctorat Honoris Causa, le Président de la République Béji Caid Essebsi a appelé à créer « une chaire localisée à la fois à Paris et à Tunis et portant sur le développement inclusif et durable dans l'espace euro-méditerranéen ».
Cette proposition s'inscrit dans le cadre du programme euro-méditerranéen d'échanges et de partenariat comparable à celui que lançait l'Europe en 1987, le programme Erasmus ».
Ce programme, dont le but est d'œuvrer pour le transport des étudiants, stagiaires et formateurs, pourrait être promu par les deux pays auprès de l'Union Européenne, de l'Unesco et de l'ensemble des pays concernés.
Sebsi a déclaré que les jeunes des deux pays ont besoin de se connaitre d'avantage pour pourvoir ensemble repousser les limites de la connaissance et détruire le mur de l'obscurantisme, ajoutant que le fait de faciliter le transport des cadres permet de construire les bases de l'espace économique commun.
Le chef d'état a finalement exprimé sa connaissance des difficultés liées au transport, mettant en exergue que les solutions à ce souci existent et évoquant l'exemple de l'université Paris Dauphine, disponible sur le complexe universitaire de Tunis.
Extrait du discours prononcé par Béji Caid Essebsi :
" Alors, de cette tribune que vous m'offrez, de ce grand amphithéâtre de la Sorbonne, j'appelle à la mise en place d'un programme euro-méditerranéen d'échanges et de partenariats à la hauteur des enjeux qui sont les nôtres, un programme de l'ampleur et avec une ambition et des moyens comparables à celui que lançait l'Europe en 1987, le Programme Erasmus.
Un programme dont l'objectif serait de construire et de renforcer un espace de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation et de l'insertion professionnelle. Un programme dont l'objectif serait de promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants, des apprentis et des formateurs.
Car c'est ensemble que nous pourrons construire une vision commune de nos destins et de nos besoins. Pour co-investir, il faut au préalable co-former. C'est en favorisant la mobilité des cadres que nous pourrons construire les normes communes, bases de notre espace économique.
De nombreuses initiatives existent déjà, exemplaires parfois, tel le programme nouvelle chance, mais insuffisantes et souvent dépassées par les mutations profondes que connaît la région. Et ne nous trompons pas, n'attendons pas que ces mutations soient achevées pour construire un cadre de coopération adéquat, mais travaillons ensemble à ce que ces mutations se fassent dans l'intérêt commun. Je ne suis pas sans ignorer les difficultés liées à la mobilité, mais des solutions existent lorsque volonté et vision se conjuguent.
L'Université Paris-Dauphine dispose d'un campus à Tunis, d'autres peuvent suivre. Des mutualisations sont possibles. Les mobilités peuvent s'effectuer dans des directions multiples.
Les seules limites sont celles de notre imagination. Ce programme dans lequel Léon l'africain ferait écho à Erasme de Rotterdam, pourrait être promu conjointement par nos deux pays auprès de l'Union Européenne, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Unesco et de l'ensemble des pays concernés. Et pour commencer, pourquoi ne pas envisager la création d'une Chaire localisée à la fois à Paris et à Tunis et portant sur le développement inclusif et durable dans l'espace euro-méditerranéen. Nombre de défis auxquels nous avons à faire face, transitions démographiques, transitions numériques, changement climatique, ne peuvent être traités que dans le cadre d'une vision globale.
A l'heure où la France s'apprête à accueillir la Conférence Paris Climat 2015, ce serait une première pierre dans la construction de cette vision commune. Mesdames, Messieurs Notre mission fondamentale est de permette à la Tunisie de rejoindre le rang des nations développées et de préparer nos jeunes aux exigences et défis de notre époque en leur donnant les moyens et les outils nécessaires pour réussir dans le monde d'aujourd'hui.
Dans cette entreprise, nous puisons notre détermination dans l'enthousiasme de cette jeunesse tunisienne et ses aspirations à un avenir radieux, et tirons notre inspiration des valeurs nobles et humanistes qui sont prônées depuis des siècles dans l'enceinte de cette illustre université."
Source de l'article Euro-Med
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire