Un nouveau programme du Conseil de l’Europe et de l’UE visant à améliorer la gouvernance démocratique dans les pays du voisinage méridional de l’Europe sera lancé le 10 avril.
A cette occasion, des hauts représentants des gouvernements d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Maroc, de Tunisie et de l’Autorité nationale palestinienne rencontreront des responsables et des experts du Conseil de l’Europe à Strasbourg dans le cadre d’une série d’ateliers.
Le Programme Sud II - qui sera pendant trois ans mis en œuvre par le Conseil de l’Europe et financé par l’Union européenne – œuvrera à promouvoir la bonne gouvernance par, entre autres initiatives, la prévention de la corruption et du blanchiment de capitaux et la lutte contre le terrorisme ainsi que des conseils législatifs et politiques dispensée aux nouvelles instances de gouvernance démocratique.
Ce programme soutiendra la réforme de la justice, de la législation, afin de garantir la prise en compte de droits fondamentaux, comme la liberté d’expression. Le programme contribuera à l’expansion d’un espace juridique commun entre l’Europe et le sud de la Méditerranée, grâce à une adhésion progressive des pays de la région aux conventions et réseaux pertinents du Conseil de l’Europe dans des domaines aussi essentiels que la lutte contre la traite des êtres humains, le terrorisme et la corruption.
Le programme s’appuie sur les travaux de la phase précédente ‘Le renforcement de la réforme démocratique dans les pays du voisinage sud’, un programme conjoint de l'UE et du Conseil de l'Europe destiné à aider les pays partenaires du Sud de la Méditerranée, engagés dans la construction démocratie solide et durable. Le programme vise à renforcer l'indépendance et l'efficacité du système judiciaire, la promotion de la bonne gouvernance et à lutter contre la corruption et le blanchiment d'argent, la lutte contre la traite des êtres humains et la promotion des valeurs démocratiques.
En savoir plus
Introduction au Programme Sud (vidéo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire