Valeta, 27 mars 2015: « Malte est un symbole (en géographie et en héritage culturel) du dialogue méditerranéen que la Fondation Anna Lindh cherche à obtenir », a déclaré le Directeur Exécutif Hatem Atallah le vendredi lors de sa visite de l’ile-Etat.
Malte représente la première mission internationale du Directeur Atallah depuis la prise de son mandat au début de mars.
Lors de sa visite à Malte, le Directeur Atallah a eu l’opportunité de rencontrer des hauts-fonctionnaires et des institutions régionales, y compris le Ministre Malte des affaires étrangères, le président de l'Académie Méditerranéenne d'études Diplomatiques (MEDAC) et le Directeur exécutif de la Commission Européenne- Ligue Arabe centre de liaison (ECLASLO). Un des thèmes transversaux des réunions était la préparation de la présidence de l’UE à Malte en 2017, qui représente le seul pays méditerranéen guidant la présidence de l’UE, jusqu’à Chypre en 2023.
Dr. George Vella, le ministre des affaires étrangères, a souligné l’importance que Malte pose à la Fondation Anna Lindh comme « un signal lumineux d’Alexandrie, à travers la méditerranée », en face de la régression culturelle, des crises sociales et un niveau de violence dans la région sans précédent. Il a ajouté que « Malte est prête pour entrer une nouvelle phase avec la Fondation, se focalisant sur ces initiatives a fort impact tangibles, qui peut garder le dialogue régional vivant. »
Dr. Jo Borg, Président de MEDAC et ancien commissionnaire de l’Union Européenne, a également souligné que la Présidence de l’UE en 2017 sera une opportunité unique pour « assurer que l’UE regarde au-delà de ses problèmes internes et renforce son rôle dans la méditerranée », ajoutant que « la Fondation et MEDAC doivent contribuer pour reprendre la perspective Euro-méditerranéenne, qui fut lancé exactement il y a deux décennies à travers le processus de Barcelone.
Malte a un statut particulier selon les accords fondateurs de la Fondation Anna Lindh, qui prévoyaient une contribution stratégique centrale des autorités maltaises pour le développement global et l'impact de la Fondation.
Source de l'article Fondation Anna Lindh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire