L'agriculture contribue avec 9,8% au PIB : Les filières stratégiques comme objectif de développement.
Consacré dans le cadre de la politique de renouveau agricole et rural comme étant un défi majeur, tant il relève de la souveraineté nationale, l'enjeu de la sécurité alimentaire a pris ancrage dans les orientations découlant de la Conférence sur le renouveau agricole et rural, organisée le 28 février 2009 à Biskra.
Un évènement qui aura réaffirmé le caractère hautement stratégique de ce secteur qui a connu, depuis cette date, un saut qualitatif et une diversification, traduits à travers l'évolution de son taux de croissance, soit une moyenne annuelle de 11%.
L'agriculture qui contribue avec 9,8% au PIB s'est acheminée de 2.555 milliards de dinars en 2013 à 2.761 mds DA en 2014, en valeur de production, et couvre ainsi un peu plus de 72% des besoins du marché national, le reste étant importé.
En dépit des épisodes de sécheresse vécus par le pays, le secteur enregistre une constante évolution, et renferme un potentiel non négligeable qui «permet de couvrir les besoins et d'orienter l'excédent vers l'exportation ». Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural qui intervenait, récemment, lors de la Conférence nationale sur le commerce extérieur, a mis en avant les progrès réalisés pour améliorer le niveau de productivité et la qualité du produit.
M. Abdelouahab Nouri a également évoqué le développement des filières stratégiques à valeur ajoutée pour l'économie nationale et à fort potentiel, en matière de contribution à la suffisance alimentaire, notamment en ce qui concerne le lait, la pomme de terre et les céréales. La conjoncture actuelle, marquée par la chute des prix du pétrole, dont dépend étroitement notre économie, vient de rappeler cet impératif de faire de «l'économie agricole, un élément de substitution aux hydrocarbures » et de devoir «donner à l'agriculture l'importance qui lui revient ». Un objectif qui nécessite de soutenir les industries de transformation des produits agricoles, segment qui renferme de très grandes potentialités, notamment à l'export, au moment o๠le marché local est inondé de produits agricoles industrialisés, importés à fortes devises. Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural vient, d'ailleurs, de rappeler, à partir de Béchar, que «l'Algérie s'achemine vers la réalisation d'une véritable base d'industrie agroalimentaire », ce qui contribuerait à la sécurité alimentaire du pays, et à la création d'emplois dans les activités qui émergeront dans le sillage des industries de base.
Une démarche censée impulser une nouvelle dynamique à la croissance économique et, en particulier, au secteur de l'industrie qui entame une nouvelle ère avec la restructuration du secteur public marchand. Aussi, la préférence nationale est un axe majeur de l'action prônée en matière de substitution aux importations.
Par D. Akila - Source de l'article Algériesite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire