Avec 156 coopérants, représentant 38,7% des placements réalisés, le secteur de l'enseignement vient en tête en termes de recrutements, suivi du secteur de la santé (143 recrutés). L'Arabie Saoudite a occupé la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes en 2015.
Pas moins de 403 coopérants tunisiens ont été placés à l'étranger dans le cadre de la coopération technique, au cours des deux premiers mois de 2015, soit une augmentation de 1,8% par rapport à 2014, selon les chiffres fournis par l'Agence tunisienne de coopération technique (ATCT). Avec 156 coopérants, représentant 38,7% des placements réalisés, le secteur de l'enseignement vient en tête en termes de recrutements, suivi du secteur de la santé (143 recrutés). L'Arabie Saoudite talonne les Emirats arabes unis (premiers en 2014) et occupe la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 152 coopérants recrutés, soit 37,7% du total des recrutements, suivie du Bahreïn avec 66 recrutés. Les pays arabes sont ainsi les premiers bénéficiaires des compétences tunisiennes avec 324 recrutés, soit 80,3%. Ainsi, le nombre total des coopérants et experts exerçant à l'étranger s'élève, jusqu'au 28 février 2015, à 16.224 tunisiens. Par ailleurs, 15 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie au cours des deux premiers mois de 2015 pour effectuer des entretiens avec les candidats. De janvier à novembre 2013, quelque 3170 coopérants tunisiens ont été recrutés, enregistrant ainsi, une hausse de 19% par rapport à la même période de l’année 2012.
Coopération technique Sud-sud
Notons que si les compétences tunisiennes choisissent les pays du Golfe, il n’en demeure pas moins que la Tunisie accorde de l’intérêt à la coopération technique Sud-Sud. La Tunisie est ainsi l'un des premiers pays du Sud à avoir développé une politique de coopération Sud-Sud dès son indépendance, notamment avec « le placement d'enseignants tunisiens dans des pays frères et amis », selon l’Agence tunisienne de Coopération technique. Elle est invitée à participer régulièrement aux travaux du comité de haut niveau de la coopération technique entre pays en développement (CTPD), qui se déroulent sous l'égide du Groupe Spécial de la CTPD au sein du PNUD. La Tunisie a également obtenu l'appui du Groupe Spécial de la CTPD pour l'organisation d'un exercice de programmation des capacités et des besoins en matière de développement humain durable de 13 pays africains.
Source de l'article Maghrebemergent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire