Mogherini: les ministres des affaires étrangères euro-méditerranéens devraient se réunir chaque année pour faire face aux défis communs



Les ministres des affaires étrangères de l'UE et de ses partenaires méditerranéens du sud devraient se réunirait chaque année, a déclaré la chef de la politique étrangère de l'UE Federica Mogherini hier après la première réunion du genre en sept ans, qui s’est tenue à Barcelone.
 
« Ma suggestion sera, elle a été aux ministres, est de faire en sorte que cette réunion soit annuelle et assurez que nous nous réunissons et nous échangeons nos points de vues. Cette année, le sujet était la révision de notre politique, de nos outils de coopération. Mais les questions à l'ordre du jour ne se limitent certainement pas à quelques unes, la liste est très longue ... »
 
« Il n'y a pas une seule question, un seul problème ou une seule opportunité sur laquelle nous pouvons agir seuls. Nous avons besoin de la coopération et nous avons besoin de partenariat pour faire face à toutes les menaces auxquelles nous sommes confrontés en ces temps difficiles », a déclaré Mogherini.
 
La Haute Représentante a ajouté que l'UE avait décidé de renforcer la coopération sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité avec ses partenaires de la région, et a souligné le défi commun de la migration.
 
Mogherini a également souligné l'importance de la coopération économique, la création d'emplois, les possibilités pour les jeunes de la région, l'éducation, les échanges, le commerce, les investissements, l'énergie. 
 
Pour en savoir plus 

 

Aucun commentaire: