Une conférence est prévue le 22 avril à Paris - Comment intégrer la diaspora à l'économie algérienne

L’Université Paris-Dauphine (France), abritera le 22 avril à 19h30 une conférence sur le thème de la « Diaspora et intégration économique : focus sur l’Algérie ». 


Elle est organisée par le Club Algérie XXIe (un club de réflexion autour des perspectives de l'Algérie face aux enjeux du XXIe siècle) et l’Institut Mines Télécom Monde arabe (ITMA), spécialisé en économie des pays de la région MENA, et axé sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). 
La conférence est également programmée en collaboration avec l'Executive Master Principes et Pratiques de la Finance Islamique de l'Université Paris-Dauphine.

Cet événement vise à répondre à différentes interrogations, auxquelles des spécialistes tenteront de répondre autour de tables rondes programmées tout au long de la journée du 22 avril. La première portera sur « Chute du cours du pétrole : quelles opportunités pour l’économie algérienne ? », avec comme intervenants : Rachid Sekkak, ancien DG d’HSBC Algérie, et Chemseddine Hafiz, avocat au barreau de Paris et d'Alger, responsable de la commission Paris-Alger du barreau de Paris, président d'honneur et membre fondateur de l'Association Euro-Maghreb des avocats de droit des affaires (AEMADA). 
La Diaspora et l’entrepreneuriat, seront au cœur du débat avec les interventions de Kaci Ait Yala, Président de la CACI, Marie Aude Labrosse, Directrice du cabinet international Talents Network. Quant au sujet des TIC, et la place des compétences de la diaspora algérienne, il sera débattu par Yazid Abela, PDG d’Imagine Partners, Ali Kahlane, Vice-Président du Cercle d’action et de réflexion autour de l’Entreprise, Samir Abdelkrim, fondateur de StartupBRICS et Karim Amellal, co-fondateur du média ChoufChouf..

Cette conférence n’est pas la première dans son genre. Le 20 mars dernier «Algérie à l’horizon 2030: enjeux et perspectives» a été initiée par le l’Association Club Algérie XXI, en partenariat avec l’association Panthéon-Sorbonne Monde Arabe.

Par Imène AMOKRANE - Source de l'article  Liberté Algérie

Aucun commentaire: