L’Institut de recherche Iresen et son partenaire européen KIC InnoEnergy organisent, le 20 mars à Casablanca, un «Brokerage Event» pour favoriser les partenariats maroco-européens dans l'innovation en énergies durables.
Les projets InnoMaghrenov retenus seront connus le 4 juin. |
Cap sur les projets d’innovation maroco-européens dans l'énergie durable. L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et son partenaire européen KIC InnoEnergy SE organisent, le 20 mars à Casablanca, un «Brokerage Event» dans le cadre de l’appel conjoint à projets d'innovation sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (EREE), InnoMaghrenov. Celui-ci a été lancé en février dernier, ciblant les consortiums euro-marocains. Un «Brokerage Event» (Journée de courtage de projets) consiste à faire se rencontrer les porteurs de projets et les partenaires potentiels intéressés par ces projets. Ainsi, l’objectif de cette journée est de contribuer à la consolidation des consortiums euro-marocains et de fournir toutes les informations nécessaires sur l'appel à projets InnoMaghrenov.
Rappelons que ce dernier s’inscrit dans le projet Maghrenov lancé on octobre 2013 et financé par l’Union européenne avec pour objectif de construire un réseau d’innovation euro-méditerranéen dans les EREE.
Maghrenov s’appuie sur 3 piliers fondamentaux : formation, infrastructures de recherche et innovation-création d’entreprises. Le consortium Maghrenov est composé de 6 entités dans 5 pays, dont l'Iresen, l’Association marocaine pour la recherche-développement (R&D Maroc) et KIC InnoEnergy SE. Cette dernière est une société européenne fondée par la plus importante Alliance d’acteurs dans l’énergie en Europe afin de stimuler l'innovation, la création d'entreprises et la formation dans le secteur des énergies durables. Et ce à travers notamment la mise en relation entre les startups à fort potentiel et les industriels de l’énergie.
Depuis 2010, KIC InnoEnergy investit dans des startups à fort potentiel et finance des innovations technologiques dans les énergies durables, afin entre autres d'assurer la compétitivité européenne dans le monde. La société, dont le siège social est aux Pays-Bas, développe son activité à travers ses antennes situées au Benelux, en France, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Pologne et en Suède. KIC InnoEnergy est soutenue financièrement par l'Institut européen d'innovation et de la technologie (EIT). En partenariat avec l’Iresen, elle compte lancer une série d’appels à projets d'innovation sur les EREE, afin de favoriser l'innovation et la convergence entre les initiatives de l'Union européenne et le Maroc dans le domaine.
Le premier appel à projets est donc InnoMaghrenov ouvert jusqu'au 10 avril prochain. Il est cofinancé par Iresen et KIC InnoEnergy SE à hauteur de 30 millions de DH.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire