Le réseau de l’ASCAME encourage l’économie verte en Méditerranée

16 déconsigneurs de déchets ont été installés dans 3 Universités en Catalogne pour valoriser les déchets

Les machines seront également installées en Egypte, en Italie, au Liban et en Tunisie dans les mois à venir.

Dès cette semaine, les étudiants et le personnel de 3 universités de Barcelone auront l’opportunité d’utiliser les déconsigneurs GMI en vue de recycler les bouteilles en plastique et les cannettes et de gagner en échange des points, des promotions et des récompenses.

Le projet GMI est financé par l’UE dans le cadre du programme IEVP CTC MED, avec l’objectif de développer un système de gestion des déchets intégré et respectueux de l’environnement, assurant le traitement et le recyclage, par le biais de l’exploitation de technologies innovantes et des méthodes durables pour le traitement des déchets et le recyclage.

La Catalogne consomme chaque jour 9 millions de récipients à boissons, dont 3.5 millions sont collectés et recyclés de façon sélective et le reste jeté, brulé ou dispersé.

L’initiative a l’intention d’encourager les jeunes du futur non seulement à être respectueux de l’environnement mais aussi de s’engager grâce à une première expérience concrète auprès les industries de services environnementales.

Sous le slogan: “There is no planet B, Recycle!”, ASCAME, la Chambre de Commerce de Barcelone et Funditec participent à la Green Med Initiative (GMI), qui offre aux étudiants l’opportunité de réduire leurs impacts écologiques en recyclant leurs récipients à boisson à usage unique. 

En Catalogne, le projet est mis en œuvre avec le soutien de 3 universités au sein desquelles ont été réparties les 16 déconsigneurs : l’Ecole de design ELISAVA, L’Université de Barcelone et l’Université Polytechnique de Catalogne. Les déconsigneurs ont été déployés en coordination étroite avec ASCAME, la Chambre de Commerce de Barcelone, FUNDITEC, la CCIA-BML et AVERDA qui a assuré l’installation technique, les divers essais et la mise en place finale des machines.

En Espagne, le projet est conduit avec la collaboration de Retorna, fondation non lucrative spécialisée dans la promotion du recyclage. Les déconsigneurs émettront un ticket sur lequel apparaitra un nombre de points en fonction du nombre de récipients insérés dans la machine. Les étudiants pourront cumuler les points et accéder à un tirage de prix mensuel. 

Les récompenses, qui seront annoncées chaque mois, comprennent des tickets de tombola, des tickets de concerts (Primavera Sound et Sonar), des places de théâtre et de cinéma (Greek, Film, TNC), des bons divers (Coopérative Abacus, Réseau solidaire du Consommateur).

Le Programme Bassin Méditerranéen IEVP CTC 2007/2013 a lancé le projet Green Med Initiative (GMI) en décembre 2012. Le projet est géré par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Beyrouth et du Mont Liban (CCIA-BML) en partenariat avec 11 organisations méditerranéennes venant de 6 pays de la Méditerranée: Egipte, Italie, Liban, Tunisie, France et Espagne. 

Cette initiative pilote constitue un pas vers un système de recyclage qui permettra de tripler les niveaux actuels de recyclage sélectif.

Pour plus d’information, veuillez visiter la page web www.gmiproject.eu

Source de l'article Ascame

Aucun commentaire: