Le rapport PEV souligne la capacité de résistance du Liban face à la crise syrienne



Le Liban a continué d'exercer une grande résilience face du conflit en Syrie, qui met en péril la stabilité du pays, son économie, son équilibre social et son infrastructure, selon le rapport de suivi de la PEV en 2014. 

À la fin de 2014, le Liban a accueilli près de 1,2 millions de réfugiés en provenance de Syrie et d’Irak, le plus grand nombre de réfugiés par habitant dans le monde.
 
« On peut considérer que la réalisation la plus importante est que la stabilité et l'unité du pays ont été maintenus, » a indiqué le rapport.
 
Selon le rapport, les institutions affaiblies n’ont pas permis l'adoption et la mise en œuvre des choix politiques stratégiques dans les domaines économiques et sociaux, mais des progrès ont été fait en matière de droits de l’homme et des libertés fondamentales.
 
En 2014, le financement de l'UE par le biais de l'Instrument européen pour le voisinage s’est élevé à €67 millions. L'UE a également fourni €79,1 millions à titre de contribution pour aider le pays à faire face aux conséquences de la crise syrienne.
 
Pour en savoir plus
Paquet PEV – Fiche Liban 
Service d’Action Extérieure UE - Liban
Centre d’information pour le voisinage européen– Liban
Délégation de l’UE au Liban – site internet
Politique Européenne de Voisinage – Documents de référence
Service d’Action Extérieure UE – Politique Européenne de Voisinage

Aucun commentaire: