Aborder la sécurité commune en Méditerranée au travers d’une approche régionale globale
• L’UpM a participé à la conférence méditerranéenne de l’OSCE de 2015, « Sécurité commune dans la région méditerranéenne – Défis et possibilités », qui a rassemblé 200 représentants d’institutions gouvernementales et publiques, d’organisations internationales et de la société civile, provenant des 57 états participant à l’OSCE et de 6 pays partenaires.
• M. Fathallah Sijilmassi a souligné « l’importance de la coopération régionale pour déclencher une croissance économique durable, des opportunités d’emploi pour les jeunes, la culture de l’inclusion et la promotion du rôle des femmes, et des investissements productifs et infrastructurels. » Il a de plus ajouté : « La coopération régionale sur les questions de développement est essentielle à la paix et à la stabilité en Méditerranée ».
À Barcelone, le 21 octobre 2015. Le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, M. Fathallah Sijilmassi, a participé à la conférence méditerranéenne de l’OSCE de 2015, « Sécurité commune dans la région méditerranéenne – Défis et possibilités », qui s’est tenue en Jordanie et a été ouverte par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Jordanie, M. Nasser Judeh, par le ministre allemand des Affaires étrangères, M. Frank-Walter Steinmeier, et par la Secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères de Serbie, Mme Roksanda Ninčić.
Quarante ans après l’Acte final d’Helsinki, qui affirme que « la sécurité en Europe est étroitement liée à la sécurité dans la région méditerranéenne dans son ensemble », la séance d’inauguration a souligné les multiples défis communs, mais également les opportunités, que la région méditerranéenne partage. Le Secrétariat de l’UpM est un partenaire de longue date de l’OSCE et travaille en étroite collaboration avec cette institution, en abordant les défis de la région méditerranéenne au travers d’une approche régionale globale.
Modérateur de la deuxième séance consacrée à l’extrémisme violent et à la radicalisation menant au terrorisme, M. Fathallah Sijilmassi a déclaré : « aborder les défis de sécurité auxquels nous devons faire face au travers d’une approche globale, qui comprenne les causes profondes et l’importance des questions socio-économiques et liées au développement durable, est de la plus haute importance et démontre clairement la valeur ajoutée de la coopération régionale ».
« La sécurité et la stabilité sont fondamentales pour assurer le développement socio-économique. Seul un environnement stable fournira les conditions propices aux investissements et à la croissance », a-t-il ajouté. M. Sijilmassi a également souligné « l’importance de la coopération régionale pour déclencher une croissance économique durable, des opportunités d’emploi pour les jeunes, la culture de l’inclusion et la promotion du rôle des femmes, ainsi que des investissements productifs et infrastructurels ». Le Secrétaire général de l’UpM a finalement conclu : « Quant aux questions de développement, la coopération régionale est essentielle à la paix et à la stabilité en Méditerranée ».
La conférence s’est concentrée sur trois séances thématiques : l’extrémisme violent et la radicalisation menant au terrorisme ; le rôle du dialogue interreligieux et interculturel ; et les migrations clandestines, la protection des réfugiés, et le trafic de migrants et d’êtres humains en Méditerranée. Elle a été l’occasion de partager des points de vue et des expériences, compte tenu des pistes de réflexion identifiées, en vue d’un dialogue constructif et d’une coopération concrète.
Source de l'article Ufmsecretariat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire