Le réseau EuroMeSCo tient sa conférence annuelle à Milan

Plus de 100 experts en politique et en sécurité issus de 27 pays euro-méditerranéens ont debattu des politiques et des instruments que l’UE pourrait mettre en place pour répondre, avec efficacité, aux défis géopolitiques que présentent, de nos jours, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, ainsi que des moyens qui seraient susceptibles de renforcer la coopération européenne avec cette région.

Résultat de recherche d'images pour "EuroMeSCo"C’est au Palazzo Clerici de Milan que ces débats ont eu lieu les derniers jeudi 8 et vendredi 9 octobre dans le cadre de la conférence annuelle d’EuroMeSCo, le principal réseau de think tanks et d’instituts de recherche en politique et en sécurité de la Méditerranée, réseau qui compte une centaine de membres et qui est placé sous la coordination de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed). 

La conférence a été inaugurée jeudi 8 octobre par Senén Florensa, président exécutif de l’IEMed, et Giancarlo Aragona, président de l’Istituto per Gli Studi di Politica Internazionale (ISPI). La séance inaugurale a compté aussi sur les interventions du ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni.

Ultérieurement, les débats se sont structurés en trois séances plénières et trois séances de travail parallèles (voir programme). Des experts liés à des think tanks de divers pays euro-méditerranéens ont pris part à la conférence, à savoir : Marc Pierini (Carnegie Europe, Belgique), Salam Kawakibi (Arab Reform Initiative, Syrie),Anas Al Gomati (Sadeq Institute, Libye), Mohamed El Agati (Arab Forum for Alternatives, Égypte), Denis Bauchard (Ifri, France), Barah Mikail (FRIDE, Espagne), Ahmed Driss (CEMI, Tunisie), Erzsébet Rózsa (IFAT, Hongrie), Anis Salem (ECFA, Égypte), et Paolo Magri (ISPI, Italie), entre autres. 

Parmi les assistants, on a pu aussi compter : le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Fathallah Sijilmassi; l’ancien commissaire européen à l’Élargissement et à la Politique européenne de Voisinage, Stefan Füle; le directeur pour l’Afrique du Nord, le Proche Orient, la péninsule Arabe, l’Iran et l’Iraq au Service européen d’Action extérieure, Christian Berger, et l’Ambassadeur d’Espagne pour les Affaires méditerranéennes, Gabriel Busquets. La conférence a été organisée par l’IEMed et l’Istituto per Gli Studi di Politica Internazionale (ISPI) en collaboration avec le bureau de la Commission européenne de Milan et avec le soutien d’Intesa Sanpaolo.

Le 9 octobre, dans le cadre de la conférence, s'est présenté officielment le projet visant à promouvoir la recherche et le dialogue concernant les politiques euro-méditerranéennes, projet que finance le programme Voisinage Sud de la Commission européenne et que l’IEMed et l’EuroMeSCo mettront en œuvre jusqu’en 2018. Le directeur de la Commission européenne pour le Voisinage Sud, Michael Koehler, a présenté le projet accompagné de Senén Florensa.

Vidéo de la séance inaugurale



Source de l'article IEMed 

Aucun commentaire: