MEDREG: une étape importante vers l'ouverture et le développement d'un marché régional de l'électricité



L'Association des régulateurs méditerranéens de l'énergie (MEDREG), qui bénéficie du soutien de l’UE, a participé, hier à Rabat, au lancement de la plate-forme euro-méditerranéenne de l'électricité de l’UpM, une initiative décrite par Hafez El-Slamawy, président de MEDREG, comme « extrêmement importante pour le renforcement du développement et de l’intégration des marchés euro-méditerranéens de l’électricité». 
 
La plate-forme a été lancée par Abdelkader Amara, ministre marocain de l'énergie, la coprésidence de l'UpM, représentée par le commissaire européen pour l'action climatique et l'énergie Miguel Arias Cañete, le Secrétaire général adjoint de l'UpM, Teresa Ribeiro, et le conseiller auprès du ministre jordanien de l’énergie, Ziab Jebril Sabra.
 
Les membres du Conseil de MEDREG se sont aussi entretenus avec Dominique Ristori, directeur général de la DG Énergie de l'UE, soulignant la nécessité d’une coopération institutionnelle de haut niveau entre la Commission européenne et MEDREG – une étape essentielle dans la construction d’un marché régional méditerranéen de l'énergie.
 
MEDREG est une association qui rassemble les régulateurs énergétiques de 21 pays de la région méditerranéenne. Elle promeut un cadre réglementaire clair, stable et harmonisé, à travers une coopération continue entre les rives nord, sud et est du bassin méditerranéen. MEDREG bénéficie du soutien de l'Union européenne et du Conseil des régulateurs européens de l'énergie (CEER). 
 
Pour en savoir plus
MEDREG – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Énergie
 

Aucun commentaire: