Organisé dans le cadre du projet européen MedGeneration, l’évènement s’est déroulé les 16 et 17 septembre 2015 à Beyrouth au Liban. 14 initiatives innovantes liées à la mobilisation et à l'investissement de la Diaspora, issues de 10 pays, ont été présentées et discutées.
Le séminaire avait pour objectif de partager expériences et bonnes pratiques en termes de services et d'outils à développer pour la mobilisation des talents de la Diaspora dans les différents processus de développement économique de la région Méditerranée.
L'événement était organisé par ANIMA et la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Beyrouth et du Mont Liban (CCIA-BML). ANIMA Investment Network et ses partenaires avaient mobilisé pour l'occasion des experts du monde entier pour présenter leurs expériences. 50 cadres et dirigeants d'organisations publiques et privées travaillant sur les stratégies d'engagement de la Diaspora ont pris part à l'évènement. Un large éventail d'organisations était représenté: organisations de soutien aux entreprises, agences de promotion des investissements, agences de développement économique, réseaux de diasporas, chambres de commerce, incubateurs et accélérateurs, etc.
Identifier et mobiliser des profils de haut-niveau issus de la Diaspora
La Diaspora comprend un large éventail de profils. L'expérience montre qu'il est plus pertinent d'identifier en amont les souhaits et les attentes de ces profils pour adapter l'offre de services en conséquence. Une autre recommandation partagée est de croiser les approches en terme de mobilisation : développer des campagnes de mobilisation en ligne et outils web dédiés, cibler les écosystèmes et réseaux sectoriels, organiser des évènements spécifiques, etc. Parmi les autres contributions des intervenants venus du Maroc, du Royaume-Uni et de la Jordanie, Cyntia Vega, du Mexican Talent Network au Royaume-Uni, a insisté sur l'importance d'une approche à long terme et sur l'organisation d'événements innovants (festivals) pour construire une communauté capable de contribuer au développement du Mexique à partir de l'étranger.
Engager des profils Diaspora de haut-niveau dans le développement et l'internationalisation des entrepreneurs locaux
Les intervenants se sont accordés sur certains facteurs clés soutenant l'engagement des talents de la Diaspora. Ils ont insisté sur la mobilisation et le renforcement des initiatives et des réseaux d’affaire existants. Dans cet esprit, Kate MacInnes, chef de projet "Réseaux internationaux" au sein de Scottish Enterprise, a présenté un dispositif de soutien aux entreprises écossaises à fort potentiel de croissance sur les marchés internationaux. Scottish Enterprise insiste en effet sur la façon dont "les réseaux de conseillers" implantés à l’international peuvent aider les jeunes entrepreneurs dans les phases d’amorçage, ainsi que sur les réseaux de production comme éléments essentiels dans la création d'un écosystème entrepreneurial stable.
Attirer l'investissement productif par l’intermédiaire de la Diaspora
Parmi les initiatives présentées, Joanna Murphy a révélé comment l'Irlande a procédé pour mobiliser sa diaspora face à la crise économique de 2008. Le programme "Connect Ireland" vise à exploiter le potentiel des 70 millions de personnes membres de la Diaspora irlandaise à travers le monde, en renouant contact avec eux et en stimulant les IDE dans l’économie nationale. Le concept est simple, chaque emploi généré grâce à une opportunité dont un membre de la diaspora est la source apporte une contribution financière directe à ce "connecteur". Connect Ireland a développé pour cela un message clair à destination de la Diaspora: "register, refer, reward" ("Enregistrez-vous, mettez en contact, soyez récompensés"), demandant en outre au public d'agir en tant qu’ambassadeurs de leur pays. Avec 52000 connecteurs et 100 projets par mois, l'initiative irlandaise a marqué les esprits.
Riche de ces pratiques, la dynamique lancée par le séminaire fut prometteuse. Avec non seulement une approche "Nord-Sud", mais aussi des échanges "Sud-Sud" : la Jordanie, le Liban et le Maroc ont présenté leurs initiatives les plus réussies. Zoomaal (plate-forme libanaise de crowdfunding dans le monde arabe) et Babyloan (site web français de prêts pour le microcrédit) ont également présenté leur modèle, où le financement de projets via la Diaspora constitue souvent la première source de financement.
Des délégations des 3 pays partenaires du projet MedGeneration -dont une des finalités est le développement dans chaque pays d’offres de services facilitant l’engagement des diasporas économiques- ont pris part aux échanges, avec respectivement 25, 12 et 8 participants du Liban, de Palestine et de Jordanie. Les trois délégations ont ainsi pu bénéficier d'une analyse comparative internationale de haut-niveau, avec un passage en revue des meilleures pratiques et outils pour mobiliser la Diaspora au service du développement économique. Ils pourront s'en inspirer pour renforcer leurs propres capacités de mobilisation, s’appuyer sur les meilleures pratiques et les adapter à leur contexte spécifique. À cette fin, ce séminaire régional a été suivi par des séminaires locaux dans chaque pays pour construire une telle offre de service et mobiliser les diasporas libanaise, jordanienne et palestinienne.
Pour plus d'information : MedGeneration
Source de l'article Animaweb
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