En visite à Paris pour prendre part aux travaux du sommet parlementaire de haut niveau sur les défis climatiques dans la région euro-méditerranéenne, le docteur Larbi Ould Khelifa président de l’Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa est monté à la tribune jeudi pour prononcer une allocution dans laquelle il a décliné la vision et la politique de l’Algérie en matière de protection de l’environnement et de l’économie durable.
"L’Algérie s’interdit d’hypothéquer l’avenir des générations futures", a-t-il posé comme postulat de départ pour fonder la stratégie algérienne de protection de l’environnement. Il souligne ensuite la nécessité d’une mise en cohérence, au niveau international, des "politiques nationales en matière de renforcement du développement durable".
En plus de la solidarité Sud-Sud qu’il a estimée indispensable pour faire avancer cette problématique, le docteur Ould Khelifa a appelé "les pays riches à remplir leurs obligations financières supplémentaires pour l’aide publique au développement."
De son côté, l’Algérie demeure fidèle à ses engagements en la matière et prendra en charge cette problématique "dans sa stratégie nationale de l’environnement", a affirmé le président de l’APN, rappelant que l’Algérie s’y est attelée dès 2005, notamment par la mise en place de l’agence nationale des changements climatiques.
Pour Monsieur Ould Khelifa, l’Algérie qui est engagée dans la bataille de "la préservation de la biodiversité et des écosystèmes" a déjà mis en place des politiques publiques destinées à faire face aux catastrophes naturelles et industrielles ainsi qu’ la gestion des déchets dangereux.
En souhaitant plein succès aux travaux de cette conférence, il a émis le souhait que cela aide à consacrer "les valeurs de justice et de solidarité entre les générations". Pour rappel, cette rencontre parlementaire de Paris vise à "renforcer le dialogue et la coopération sur le développement durable dans la région à travers un dialogue riche et diversifié permettant aux participants d’exposer leurs points de vue" souligne l’APS.
Source de l'article Portail Cderdz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire