La semaine passée, à Beyrouth, quelque 30 participants de différents ministères et organismes libanais ont participé à l’atelier de formation de cinq jours sur le Centre de coordination des opérations (OSOCC), organisé par le programme PPRD Sud II (Prévention, préparation et réponse aux catastrophes naturelles et humaines), financé par l’Union européenne.
Le programme de formation est venu compléter la formation « Soutien par la nation hôte » (Host Nation Support, HNS) organisée précédemment ; les deux formations visant à préparer les pays bénéficiaires, comme le Liban, à recevoir et à gérer l'aide internationale en temps de crise causée par des catastrophes naturelles et humaines.
Les participants ont été initiés à une méthodologie d'intervention d'urgence sur site et à des stratégies visant à une coordination efficace sur le terrain, en temps de crise, des différents acteurs – les représentants des ministères concernés, les organismes de première intervention (LAF, la Croix-Rouge, la protection civile...) ainsi que des équipes internationales d’assistance. La formation a également offert une plate-forme pour la coopération des activités d’intervention locales et internationales en cas de désastre.
PPRD Sud II est un programme qui s’étend sur une durée de trois ans. Avec un budget de 5 millions d'euros, il vise à réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d'origine humaine, ainsi que leurs coûts sociaux, économiques et environnementaux, augmentant ainsi le développement durable régional et national et l'adaptation au climat.
Pour en savoir plus
PPRD Sud – fiche et actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire