La conférence finale du projet européen MAPMED (Management of Port areas in the Mediterranean Sea Basin), mis en œuvre dans le cadre du programme de coopération transfrontalière « Bassin Maritime Méditerranée » (CTMed),se tiendra les 13 et 14 octobre à El Kantaoui en Tunisie.
L’évènement portera sur les résultats atteints dans le cadre du projet en matière de suivi et de réduction de la pollution marine dans les zones côtières du bassin méditerranéen. En particulier, les partenaires d’Italie, de Grèce, de Tunisie et d’Egypte présenteront les outils élaborés pour la dépollution de l’eau et des sédiments contaminés par les hydrocarbures dans les ports de plaisance.
La conférence s’inscrit dans le cadre des actions menées par le projet MAPMED pour transférer les bonnes pratiques aux institutions locales et autorités concernées afin de contribuer à une gestion plus durable des ports de plaisance.
L'objectif de MAPMED (gestion des zones portuaires dans le bassin Méditerranéen), financé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013, est d'améliorer la durabilité de l'environnement des zones côtières touristiques dans les pays du bassin Méditerranéen à travers l'optimisation, la validation et le transfert d'outils pour guider les autorités institutionnelles dans la gestion durable des ports de plaisance en ce qui concerne la surveillance et la réduction de la pollution marine.
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire