Dix pays méditerranéens appellent à respecter la souveraineté de la Syrie

Le conflit syrien revêt un caractère complexe et son règlement doit être effectué en respectant l’unité et la souveraineté du pays, souligne la déclaration finale de la douzième Réunion des ministres des Affaires étrangères du "Dialogue 5+5" à Tanger, réunissant dix pays de la Méditerranée occidentale.

Résultat de recherche d'images pour "souveraineté de la Syrie"Les ministres soulignent la gravité de la situation en Syrie. Ils condamnent toutes les violences visant les populations civiles et rappellent la nécessité de traiter le problème syrien dans toutes ses dimensions à la fois sécuritaire, humanitaire, et surtout politique, conformément au communiqué de Genève I, dans le respect de l'unité et de la souveraineté de la Syrie.

Les ministres saluent et soutiennent les efforts déployés par l'envoyé spécial de l'Onu pour la crise syrienne, Staffan de Mistura. Ils encouragent notamment le lancement de groupes de travail thématiques avec toutes les parties syriennes concernées et l'implication des principaux acteurs régionaux et internationaux, afin de relancer un processus politique inclusif, viable et crédible.

Tout en se félicitant de la tenue de la 3ème conférence internationale des donateurs pour la Syrie, tenue au Koweït le 31 mars 2015, les ministres interpellent la communauté internationale sur la nécessité d'accroitre l'aide aux pays qui consentent des efforts considérables pour accueillir les réfugiés et déplacés syriens et alléger leurs souffrances

Ils saluent en outre les récentes décisions du Conseil européen du 23 septembre qui y contribueront. Au-delà de ces efforts, seule une solution politique est à même de mettre un terme à la crise, estiment-ils.

En même temps, il est urgent et nécessaire d'assurer la mise en œuvre des résolutions du Conseil de Sécurité 2139 et 2165, en particulier pour garantir la protection des civils et l'accès humanitaire.

La Réunion des ministres des Affaires étrangères du "Dialogue 5+5" réunit cinq pays de l'Union européenne (Italie, Espagne, Malte, Portugal et France) et cinq pays du Maghreb (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie).

Source de l'article Sputniknews


Aucun commentaire: