L'opération navale de l'UE contre les passeurs et les trafiquants en Méditerranée, « EUNAVFOR MED - OPERATION SOPHIA », a entamé hier sa deuxième phase, au cours de laquelle des navires procéderont à l'arraisonnement, à la fouille, à la saisie et au déroutement en haute mer des navires soupçonnés d'être utilisés pour la contrebande ou le trafic d’êtres humains.
Afin d’accomplir cette partie très active de la mission, les États membres ont convenu de renforcer la force en déployant davantage de moyens en mer. Actuellement, EUNAVFOR MED - OPERATION SOPHIA peut compter sur 6 unités navales (le vaisseau italien « Cavour », 2 navires de guerre allemands, 1 britannique, 1 français et 1 espagnol) et 7 appareils aériens (avions et hélicoptères). Trois autres navires se joindront à la force navale dans la zone d'opérations dans quelques semaines.
Dans sa première phase, l'opération a patrouillé en haute mer pour collecter des renseignements et surveiller les réseaux de contrebande. Les navires ont également contribué à sauver la vie de plus de 3.000 migrants en effectuant plusieurs opérations de sauvetage en mer.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Mobilité et migrations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire