Le projet MED-ENEC financé par l'UE (Efficacité énergétique dans le secteur de la construction en Méditerranée) a été désigné Ambassadeur de l'énergie de l'année lors du 6e Forum international de l'énergie organisé en début de mois.
MED-ENEC avait été nominé par les homologues libanais et régionaux aux côtés de deux autres projets financés par l'UE dans le domaine de l'énergie - CES-MED (Promouvoir le développement des énergies durables dans les villes méditerranéennes), et SISSAF (Programme d'appui au financement alternatif et aux stratégies du secteur de l'infrastructure). Cette distinction récompense le soutien de l’UE aux efforts consentis par le Liban par le biais de ce projet, en particulier dans le secteur de l'énergie durable.
MED-ENC coopère avec le ministère libanais de l’énergie et de l’eau depuis 6 ans, par le biais d’une assistance technique. Cette assistance technique aide le Liban à améliorer ses politiques et ses conditions-cadres et à développer des marchés, et à promouvoir ainsi l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Le projet MED-ENEC II encourage l’efficacité énergétique et l’utilisation de l’énergie solaire dans le secteur de la construction et joue un rôle majeur dans la conception et la mise en œuvre de mesures de coopération entre l’UE et ses partenaires méditerranéens et entre les partenaires eux-mêmes. Il s’efforce aussi de sensibiliser le grand public et d’impliquer la société civile dans les techniques de construction axées sur le climat, l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables dans la construction de bâtiments.
Pour en savoir plus
MED-ENEC II – Fiche et actualités
MED-ENEC II – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre– Dossier de presse sur la coopération euro-méditerranéenne en matière d’énergie : Coopérer pour une énergie sûre et durable
EU Neighbourhood Info Centre – Énergie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire