UE-Tunisie : lancement des négociations sur l’accord de libre-échange complet et approfondi



La commissaire européenne en charge du commerce extérieur, Mme Cecilia Malmström, a lancé les négociations pour l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l'UE lors d’une visite au pays cette semaine.
 
L'objectif des négociations de l’ALECA est l'intégration progressive de l'économie tunisienne dans le marché unique de l'Union européenne. L'ALECA s'appuiera sur les engagements existant au titre de l’accord d’association. L’objectif est donc de réduire les obstacles au commerce des services, des produits agricoles, des produits agricoles transformés et de la pêche, de l'énergie ; de faciliter le commerce et les investissements ; et de permettre l’harmonisation des règlementations économiques.
 
Mme Malmström a également participé à une conférence sur le thème « Vers une nouvelle relation Tunisie–Union européenne dans la perspective de l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) ».  Elle a également rencontré des membres de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) et des représentants de la société civile tunisienne, ainsi que des représentants des organisations du «Quartette» qui a reçu le Prix Nobel de la Paix 2015. 
 
Pour en savoir plus 
EU Neighbourhood Info Centre – page web sur la Tunisie 
Délégation de l’UE en Tunisie – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: