Un total de 760 personnes, leaders d’opinion, experts en affaires internationales et acteurs significatifs du monde méditerranéen ont participé à l’Enquête Euromed que l’IEMed élabore annuellement pour faire le bilan des réussites et des lacunes de la politique euro-méditerranéenne pour identifier des scénarios de politique interne et de géopolitique à court et moyen terme pour la région méditerranéenne.
Cette année, le centre d'intérêt est la révision de la Politique Européenne de Voisinage.
Parmi les personnes ayant répondu à l’enquête, qui s’est déroulée entre le 1 juillet et le 15 septembre, 54 % sont issues de l’UE et 45% des pays partenaires méditerranéens. Par rapport à l’édition précédente, on relève une légère incrémentation de participation des pays du sud de l'Europe et de l'Afrique du Nord.
Les pays les plus représentés sont : le Maroc, la Tunisie, l'Égipte, l'Algérie et la Turquie. Et pour l’Europe : la France, l’Hongrie, l’Espagne, l’Italie, et le Chypre.
Les résultats de l’enquête réalisée par l’IEMed, qui seront rendus publics à la fin de décembre, ont pour objectif de contribuer à l’orientation de politiques visant la région.
L'IEMed contribue à la revision de la PEV
En plus de choisir de la révision de la politique européenne de voisinage (PEV) comme un centre d'intérêt pour la sixième édition de l'Enquête Euromed, l'IEMed a dejà contribué sur cette tâche en répondant au document-cadre de la consultation adressé, le 4 mars, par la Commission européenne à un vaste éventail d’organismes et d’entités : États membres, parlements, associations de la société civile et think tanks.
La publication résultante, Reviewing the European Neighbourhood Policy, offre une analyse précise de la situation actuelle et signale des voies pour adapter la politique européenne au nouveau contexte.
Source de l'article IEMed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire