Sur invitation conjointe de la présidence en exercice serbe de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de la présidence allemande du forum méditerranéen et du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la Jordanie, Nasser Judeh, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la conférence méditerranéenne 2015 de l’OSCE en Jordanie le 20 octobre 2015.
La conférence fut placée sous le thème "Common Security in the Mediterranean Region – Challenges and Opportunities" et s’est déroulée en présence des partenaires méditerranéens pour la coopération (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Maroc, Tunisie). Les sessions de travail des ministres ont notamment permis de se pencher en profondeur sur les questions de sécurité commune euro-méditerranéenne, l’extrémisme violent et la radicalisation conduisant au terrorisme, sur l’immigration irrégulière, la protection des réfugiés et le trafic d’êtres humains ainsi que sur le rôle du dialogue interculturel et interconfessionnel.
Alors que la migration est un dossier prioritaire de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le ministre Asselborn a rappelé qu’ "il nous faut reconnaître qu’aucun pays n’est capable d’affronter seul cette crise sans précédent. Le repli sur soi ne saurait être une solution. Tous doivent accomplir un effort en fonction de leur richesse et de leurs capacités et je voudrais appeler les États du Golfe à poursuivre encore plus intensivement leurs efforts en faveur des réfugiés. Ce n’est que tous ensemble, pays d’origine, de transit et d’accueil des migrants, que nous saurons apporter une réponse au défi posé par les mouvements migratoires dans le bassin méditerranéen".
Le ministre Asselborn a insisté sur la nécessité de s’attaquer aux causes profondes des migrations et des flux de réfugiés. Il a rappelé que la solution au conflit syrien ne saurait être que politique, en ajoutant que "les puissances extérieures qui influencent les parties combattantes devraient, au lieu de soutenir financièrement la guerre, œuvrer pour une solution politique entre les modérés". Se disant convaincu que "la clé pour la résolution du conflit réside en un rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran au niveau régional, mais également entre les États-Unis et la Russie au niveau international", Jean Asselborn a souligné que "la solution globale à la question du nucléaire iranien à laquelle les E3+3 et l’UE sont parvenus au bout de plusieurs années de négociations avec l’Iran montre qu’il ne faut pas désespérer de la capacité de la diplomatie à résoudre les problèmes les plus épineux".
En marge de la conférence, le ministre Asselborn a rencontré le secrétaire général de l’OSCE, Lamberto Zannier, et a multiplié les entretiens bilatéraux avec ses homologues afin de faire le point sur l’actualité politique internationale.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes
Source de l'article Gouvernement Luxembourg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire