La conférence MedCop 21, organisée en juin dernier par la Région, a souligné l’urgence à agir en Méditerranée face au changement climatique auquel les zones littorales sont particulièrement exposées.
L’espace maritime est un espace stratégique pour notre région et nos territoires. Leur avenir dépend notamment de la mobilisation de l’ensemble des acteurs : acteurs économiques, collectivités mais aussi de la société civile.
(Photo Robert Poulain)
Ces 9e Rencontres régionales de la mer et du littoral, qui se tiendront le 14 octobre à la Villa Méditerranée, seront l’occasion « de mettre en avant les actions exemplaires engagées par les collectivités, de favoriser les échanges et de présenter les outils pour lier davantage les desseins de nos territoires à la mer Méditerranée ».
Au Programme de la journée
9h30 : Discours d’ouverture Michel Vauzelle Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Mireille Peirano Vice-présidente déléguée à la mer, à la pêche, au littoral, à l’agriculture et à la forêt
10h : Table ronde n°1 : Impulser et accompagner la transition écologique et énergétique à partir de la mer
11h15 : Table ronde n°2 : Favoriser l’aménagement du territoire régional fondé sur la sobriété foncière
14h30 : Table ronde n°3 : Soutenir le développement économique et favoriser l’emploi
15h30 : Table ronde n°4 : Renforcer les solidarités et les sociabilités au sein des territoires
16h30 : Présentation de l’étude régionale sur le patrimoine maritime immobilier des ports et villes portuaires
17h : Clôture des rencontres
Tout au long de la journée, un espace partenaires de 18 stands sera installé. Des bateaux traditionnels seront présentés grâce au concours de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen et du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins.
Villa Méditerranée - Esplanade du J4 - Marseille 2e
Source de l'article Destimed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire