Miguel Arias Cañete, commissaire européen à l’énergie et à l’action pour le climat, et Abdelkader Amara, ministre marocain de l'énergie, ont lancé une nouvelle plateforme de l’Union pour la Méditerranée (UpM) pour la coopération des marchés régionaux de l'électricité.
La plateforme, lancée le 12 octobre à Rabat, vise à intégrer progressivement les réseaux et les marchés d'électricité des pays de l’UpM. Dans un premier temps, la plateforme se concentrera sur l'intégration des pays du sud et de l’est de la Méditerranée. À moyen et à long terme, la plateforme prévoit l'intégration de ces marchés avec les pays de l'UE.
L'objectif global est de réaliser un marché régional de l'électricité permettant l’échange transnational d’électricité, sans barrières physiques, techniques ou réglementaires. Il s’agit de la deuxième des trois plateformes – coopération gazière, marché régional de l'électricité, et énergies renouvelables et efficacité énergétique - lancées à la suite de la visite du commissaire en Algérie et au Maroc en mai dernier. La plateforme de coopération gazière a été lancée en juin. La plateforme « énergies renouvelables et efficacité énergétique » sera lancée prochainement au Caire.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre– Dossier de presse sur la coopération euro-méditerranéenne en matière d’énergie : Coopérer pour une énergie sûre et durable
EU Neighbourhood Info Centre – Énergie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire