Statistiques sur le travail informel : MEDSTAT organise un atelier pour soutenir les partenaires méditerranéens

MEDSTAT visual

Le projet MEDSTAT IV, financé par l'UE, a organisé un atelier régional sur les statistiques relatives au travail informel. 

L'objectif de cet atelier tenu à Paris le mois dernier était de discuter des cadres conceptuels pertinents pour les statistiques sur le travail informel, des sources, des méthodes et des indicateurs employés, ainsi que de l'utilisation de ces statistiques pour mesurer l'impact du travail informel par le biais des systèmes des comptes nationaux.

Le travail informel est une réalité importante dans le monde entier, qui concerne non seulement les groupes vulnérables mais également une grande partie de la population active. La mesure du travail informel et de son impact économique revêt un grand intérêt, mais elle est entravée par l'existence de définitions et de processus de collecte de données divergents, ainsi que par le coût des opérations statistiques ciblées pour recueillir les données.

Outre ces questions, les participants se sont penchés sur le manque d'harmonisation dans la production de statistiques sur le travail informel dans les pays méditerranéens partenaires. Selon les principales recommandations émises durant l'atelier, les pays partenaires devraient chercher à élargir les enquêtes sur l'économie informelle en s'appuyant sur les meilleures pratiques et à accroître la visibilité et l'utilisation des données disponibles.

Cet atelier a été organisé dans le cadre du programme du Groupe de travail euroméditerranéen sur les statistiques du marché du travail.

Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6 domaines : répertoires et statistiques d’entreprises, statistiques sur le commerce extérieur et la balance des payements, statistiques des transports, statistiques de l’énergie, statistiques du marché du travail et statistiques des migrations. Il fait suite à une phase précédente mise en œuvre au cours de la période 2010-2013.

Pour en savoir plus
Site Internet de MEDSTAT IV

Also available in

Aucun commentaire: