Près de 60% de la population euro-méditerranéenne est actuellement âgée de moins de 30 ans, et le nombre de jeunes de moins de 15 ans devrait augmenter de plus de 18% d’ici à 2020.
Chaque année, 2,8 millions de jeunes entrent sur le marché du travail dans la région. Néanmoins, avec une moyenne de près de 30 % de chômage chez les jeunes, et d’environ 50 % chez les jeunes femmes, la région possède l’un des taux de chômage des jeunes les plus élevés au monde. Dans ce contexte, l’UpM adhère pleinement à la célébration de la Journée internationale de la jeunesse le 12 Août sous le thème « Les jeunes, bâtisseurs de paix » afin de souligner le besoin urgent de recourir davantage aux capacités inexploitées des jeunes pour garantir le développement socio-économique et la stabilité des deux rives de la Méditerranée.
La jeunesse est au cœur de la stratégie régionale de l’UpM. Sous la direction active de sa co-présidence, assurée par l’UE et la Jordanie, l’UpM offre une plateforme unique pour la coopération régionale, qui s’appuie sur des stratégies communes représentant l’engagement de ses 43 États membres envers un agenda régional pour la paix, la stabilité, la croissance inclusive et le développement durable.
Pour relever ce défi, la nouvelle feuille de route orientée vers l’action de l’Union pour la Méditerranée (UpM) met l’accent sur le potentiel des jeunes pour promouvoir la stabilité et le développement.
Concrètement, plus de 15 projets de coopération régionale approuvés par l’UpM valorisent les jeunes. Les activités varient de la promotion de l’entrepreneuriat et l’accès aux financements à la formation professionnelle, l’employabilité, la mobilité et l’engagement social. Des 200 000 bénéficiaires directement visés par les projets labellisés par l’UpM, plus de 100 000 sont de jeunes hommes et femmes.
Selon Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’UpM : « Il n’est pas juste de ne voir que les aspects négatifs de notre région. Ce ne serait pas rendre justice aux millions de jeunes Méditerranéens dont les réussites quotidiennes sont remarquables dans une infinité de domaines. Ce sont précisément eux, dans le sud et dans le nord, qui constituent les meilleurs atouts de la région. Ils doivent être au centre d’un agenda positif dans la région méditerranéenne. »
Pour en savoir plus
Certains des projets phares ciblant spécifiquement les jeunes:
Also available in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire