Translate

dimanche 5 mai 2019

Festival de Annaba du film méditerranéen : La quatrième édition reportée au mois d’octobre

Résultat de recherche d'images pour "Festival de Annaba du film méditerranéen : La quatrième édition reportée au mois d’octobre"
La 4e édition du Festival d’Annaba du film méditerranéen (FAFM), prévu du 24 au 30 avril courant, a été reportée pour le mois d’octobre prochain, nous a confirmé, hier, le coordinateur général du Festival, Hakim Djebnoun. 

La décision du report de la quatrième édition a été prise par les organisateurs, il y a deux mois, et cela par rapport aux événements actuels que rencontrent notre pays. «Nous ne pouvons pas organiser une nouvelle édition, comme cela a été prévu, à la fin de ce mois d’avril. Nous avons décidé avec le commissaire du festival Saïd Ould Khelifa, de la reporter au mois d’octobre prochain et cela à cause des manifestations pacifiques qui se déroulent en Algérie. Il nous semble inadéquat d’organiser cet événement dans ce contexte. La date précise n’a pas été encore décidée, nous la communiquerons prochainement», expliquera Hakim Djebnoun. 

Selon le coordinateur général du FAFM, «les préparations sont abouties à 90%, nous avons visionné plus de 200 films et nous dévoilerons la liste finale des films sélectionnés lors de la conférence de presse qui aura lieu juste avant le lancement du festival». Il ajoutera que «cette année, le FAFM ne se limitera pas seulement aux projections, mais nous nous baserons plutôt sur les ateliers de formation que nous organiserons en partenariat avec le Festival international du film amateur de Kélibia, en Tunisie, et les journées cinématographiques de Damas. On fera profiter les jeunes amateurs du septième art d’une formation dans le domaine de l’écriture du scénario jusqu’à la réalisation d’un film».

Enfin, le 4e FAFM, se veut une édition d’exception et promet de grandes surprises à ses fans, notamment en ce qui concerne ses invités de marque et les films participants. Pour rappel, une série d’hommages avait été prévue. Les organisateurs ont annoncé dans un communiqué de presse quelques noms, comme Doreid Laham (en sa présence) à l’occasion de la présentation du film restauré «Les Sables d’or » (1967). Il est aussi question d’honorer, lors de cette édition, l’écrivain et dramaturge algérien Kateb Yacine, le réalisateur et comédien Rachid Ben Allal et le comédien Hassan Kachach. Une grande pensée sera aussi au programme par un hommage au grand homme du cinéma égyptien Youcef Chahine.

Le Festival d’Annaba du film méditerranéen rendra aussi hommage, lors de sa prochaine édition, au défunt musicien Djamel Allam, en lançant le Premier prix de la meilleure musique de film, a indiqué Saïd Ould-Khelifa, commissaire du festival, sur sa page Facebook.

Par Fadila Djouder - Source de l'article Algérie360

Aucun commentaire: