Translate

dimanche 12 mai 2019

Pour une Convention de Ramsar encore plus efficace dans sa lutte pour la conservation des zones humides méditerranéennes

Résultat de recherche d'images pour "Pour une Convention de Ramsar encore plus efficace dans sa lutte pour la conservation des zones humides méditerranéennes"

Ceci est un résumé de l’article “ A More Effective Ramsar Convention for the Conservation of Mediterranean Wetlands” qui a été publié dans le journal “Frontiers in Ecology and Evolution” par des chercheurs de cinq institutions.

Le bassin méditerranéen est l’un des points chauds de biodiversité les plus riches en termes de biodiversité et d’espèces endémiques, notamment la végétation. Dans ce contexte, les zones humides sont d’une importance capitale : bien qu’elles n’occupent que 2 à 3% de la superficie, elles abritent plus de 30% des espèces vertébrées. 
Mais on s’attend à ce que ces écosystèmes soient particulièrement touchés par le changement climatique alors qu’elles présentent des solutions fondées sur la nature pour atténuer les effets du changement, ainsi que des services écosystémiques pour assurer le bien-être humain. Les investissements dans la conservation et l’utilisation durable des zones humides contribuent à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat et à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Signée en 1971, la Convention de Ramsar est l’accord mondial pour la protection des zones humides. A ce jour, 170 pays ont signé le traité et près de 250 millions d’hectares de zones humides ont été inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale (sites Ramsar) de cette Convention.

Officiellement reconnue comme la première initiative régionale de la Convention de Ramsar, l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet) vise à soutenir la protection effective des fonctions et valeurs des zones humides et l’utilisation durable de leurs ressources et services. MedWet a demandé, en 2008, la création de l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM), qui est depuis géré et hébergé par la Tour du Valat (France). L’Observatoire a publié deux éditions de son rapport “ Les zones humides méditerranéennes – enjeux et perspectives (MWO)” sur l’état, les tendances des zones humides méditerranéennes et les problèmes auxquels elles sont confrontées. Le MWO2, paru en 2018, a mis en lumière les moyens d’accroître l’impact de la Convention de Ramsar et a détecté les tendances de la biodiversité, les développements sociétaux, les impacts estimés du changement climatique mondial et le statut de protection des zones humides.

Cet article utilise les résultats du MWO1 et du MWO2 pour mettre en évidence les moyens d’accroître l’impact de la Convention de Ramsar sur les zones humides méditerranéennes à l’avenir.

Vous pouvez accéder à l’article ici.

Référence bibliographique :Geijzendorffer I.R., Beltrame C., Chazee L., Gaget E., Galewski T., Guelmami A., Perennou C., Popoff N., Guerra C.A., Leberger R., Jalbert J., Grillas P. 2019. A More Effective Ramsar Convention for the Conservation of Mediterranean Wetlands. Frontiers in Ecology and Evolution [Internet] [cited 2019 Feb 26]; 7. doi: 10.3389/fevo.2019.0002110.3389/fmicb.2019.00035


Les zones humides méditerranéennes – enjeux et perspectives 2 : Solutions pour des zones humides méditerranéennes durables

Ce rapport est basé sur l’analyse de 16 indicateurs liés relatifs à la biodiversité des zones humides, aux services écosystémiques qu’elles fournissent, aux menaces qui pèsent sur elles et aux mesures prises par la société pour les conserver et les gérer de manière durable.

Le rapport présente la situation socioéconomique et les tendances dans les pays méditerranéens, ainsi que les avantages et les valeurs des zones humides méditerranéennes. Il inclut également des messages clés à l’intention des décideurs. Le MWO2 souligne les conséquences de l’augmentation démographique rapide de la population humaine et son bien-être de la perte des avantages des zones humides. En même temps, il présente les réponses positives pour les zones humides dont peuvent bénéficier les générations futures et la biodiversité.

Malgré la valeur des zones humides, les preuves présentées dans le MWO2 démontrent que les zones humides dans la région méditerranéenne continuent d’être menacées et détruites par des activités humaines non durables.

Téléchargez le rapport complet ici.

Source de l'article Medwet

Aucun commentaire: