Translate

dimanche 26 mai 2019

L’UE entend faciliter le financement des petites entreprises en Afrique et dans le voisinage européen

EU flags

La Commission européenne met à disposition 4,2 millions d’euros au titre du plan d’investissement extérieur pour permettre aux banques en Afrique et dans le voisinage européen de mieux aider les secteurs sous-financés. 

Le commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a signé cet accord de soutien la semaine dernière en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale à Washington.

Ce programme d’assistance technique appuiera des mesures concrètes de renforcement des capacités pour aider les banques locales à mettre au point de nouveaux prêts et produits financiers mieux adaptés pour soutenir les secteurs sous-financés tels que les jeunes entrepreneurs, les femmes et les PME des pays à faible revenu, fragiles et touchés par des conflits, qui ont des difficultés à obtenir des financements auprès de leurs banques locales.

Il complétera le programme de prêts et de garanties de 42 millions d’euros du PIE, qui vise à encourager les banques locales à accorder des prêts aux petites entreprises qui, jusqu’à présent, ont eu des difficultés à accéder au financement. Il investira également dans des secteurs à fort impact tels que la santé, l’éducation et l’agriculture sur des marchés émergents difficiles.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: