Translate

dimanche 5 mai 2019

Perceptions de l’UE dans les pays voisins du Sud : nouveaux résultats de sondage

EU Neighbours South Opinion poll

EU NEIGHBOURS South et KANTAR PUBLIC, son partenaire dans la réalisation de sondages d’opinion, ont mené une enquête en face à face dans sept pays du sud de la Méditerranée pour évaluer les perceptions générales à l’égard de l’Union européenne et des valeurs auxquelles elle est associée. Une enquête distincte a été menée en Égypte par le partenaire de sondage Baseera.

Globalement, plus de la moitié de la population en Algérie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie a une opinion positive de l’Union européenne. 74 % des habitants de la région du Maghreb déclarent que les relations entre leur pays et l’UE sont bonnes, contre 65 % dans les pays du Machrek, tandis que les deux régions considèrent que le soutien financier de l’UE est efficace.

Les citoyens estiment que le soutien de l’UE a le plus contribué au tourisme (34 % au Maghreb et 26 % au Machrek), ainsi qu’au commerce (37 % au Maghreb) et au développement économique (26 % au Machrek). Dans les deux régions, les personnes interrogées souhaitent que l’UE renforce davantage son rôle dans la promotion du commerce, du développement économique et des droits de l’homme.

Le sondage d’opinion a été réalisé d’août à septembre 2018 dans les pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) et du Machrek (Jordanie, Liban, Palestine et Israël). Un sondage d’opinion distinct a été réalisé en Égypte en octobre 2018.

Un échantillon représentatif d’environ 1 000 personnes par pays a été interrogé, à l’exception de l’Égypte où l’échantillon comprenait 2 000 personnes. Les enquêtes annuelles en sont maintenant à leur troisième année, la première vague ayant eu lieu au printemps 2016.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: