Translate

dimanche 19 mai 2019

Le projet financé par l’UE Euromed Police réunit des experts pour échanger sur la lutte contre la cybercriminalité

EU-funded Euromed Police project gathers experts to work on cybercrime

Le Projet Euromed Police IV a réuni à Paris des experts des Pays Partenaires Sud dans le cadre d’un échange dédié à la lutte contre la cybercriminalité. 

Cette rencontre était axée sur l’un des cinq Domaines Prioritaires Essentiels identifiés dans la stratégie du projet pour une meilleure coopération transfrontalière des services de police euro-méditerranéens.

L’objectif principal de cet échange Euromed était de favoriser une meilleure compréhension des procédés d’enquêtes entre pays partenaires, mais également de présenter les différents services et acteurs français engagés dans la lutte contre la cybercriminalité. Des experts de sept Pays Partenaires du Sud (Algérie, Egypte, Israel, Jordanie, Maroc, Palestine et Tunisie) étaient présents lors de cette semaine d’échange.

Au terme d’une semaine riche en enseignements, les experts présents se sont accordés sur plusieurs constats, mais également sur différents axes de travail à approfondir dans le cadre d’actions qui seront mises en œuvre durant les prochains mois. A ce titre, on note qu’une formation dédiée à l’analyse des logiciels malveillants (en anglais « malware ») sera organisée avec le concours de la Direction Générale de la Sûreté Nationale de Tunisie au mois de mai 2019.

L’objectif du projet Euromed Police IV, qui s’étend de 2016 à 2020, est d’accroître la sécurité des citoyens dans l’ensemble de la zone euro-méditerranéenne grâce au renforcement de la coopération sur les questions de sécurité entre les pays partenaires du sud de la Méditerranée, ainsi qu’entre ces pays et les États membres de l’Union européenne. Il s'appuie sur les réalisations de la phase précédente du projet. Son budget s’élève à 5 millions d’euros.

Pour en savoir plus
Euromed Police site internet

Également disponible en

Projet connexe
L'objectif global du projet Euromed Police IV est d'accroître la sécurité des citoyens dans l'ensemble de la région euro-méditerranéenne grâce au renforcement de la coopération sur les questions de…

Aucun commentaire: