Translate

dimanche 5 mai 2019

Lancement d’un nouveau projet de l’Union pour la Méditerranée pour mettre en œuvre la restauration des forêts et des paysages


UfM, FAO, UN

Le Secrétariat de l’UpM, conjointement avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lance le projet « Renforcer la restauration des forêts et des paysages pour restaurer la biodiversité et promouvoir des approches communes d’atténuation et d’adaptation en Méditerranée ». 

Le projet sera initialement mis en œuvre au Liban et au Maroc. Il implique de multiples partenaires dans la région et prévoit, dès son lancement, une mise en œuvre potentielle dans d’autres pays méditerranéens.

La mise en œuvre de ce projet contribuera à la restauration des écosystèmes, à l’adaptation au changement climatique et à la préservation de la biodiversité, grâce à l’Initiative internationale sur le climat du Ministère Fédéral de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et de la Sécurité nucléaire (BMU). Cette initiative aura un impact direct sur la population locale, en particulier dans les zones rurales bénéficiant d’écosystèmes plus riches.

Le projet se déroulera sur une période de quatre ans, tant au niveau régional que national. Au niveau national, des activités seront menées dans des sites présélectionnés au Maroc et au Liban, dans le but de mettre en œuvre la restauration des forêts et des paysages. Au niveau régional, des activités d’assistance technique et de renforcement des capacités seront proposées aux États membres de l’UpM souhaitant mettre en œuvre la restauration des forêts et des paysages dans leur propre pays afin de réaliser leurs contributions nationales déterminées dans le cadre de l’accord de Paris. La 6ème Semaine forestière méditerranéenne du Liban (Broummana, 1-5 avril 2019) sera l’occasion de présenter le contexte régional du projet.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: