Translate

dimanche 26 mai 2019

Le projet SAFEMED IV financé par l’UE a organisé une formation sur la conduite d’enquêtes de sécurité sur les accidents de mer

EU-funded SAFEMED IV project held training on conducting marine casualty safety investigation

Du 1er au 5 avril 2019, le projet SAFEMED IV, financé par l’UE, a organisé à Lisbonne (Portugal), dans les locaux de l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM), un cours destiné à acquérir des compétences de base pour les enquêtes sur les accidents. 

Seize participants venus d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, d’Israël, de Libye, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie ont assisté au cours.

Le cours a présenté toutes les étapes pertinentes du processus de conduite d’une enquête de sécurité sur un accident de mer. La formation portait sur les principes et les outils pertinents à l’appui de l’évaluation d’un lieu d’accident ainsi que sur la collecte de preuves matérielles, la conduite des interrogatoires des témoins, l’analyse des facteurs humains et des conditions sous-jacentes, les recommandations de sécurité, ainsi que le suivi et le traitement des rapports d’enquête. Les participants ont également été initiés à la manière dont ils doivent gérer les médias pendant l’enquête.

L’objectif de la session de formation était de doter les enquêteurs des connaissances et des compétences nécessaires pour enquêter efficacement sur les accidents maritimes conformément à la directive européenne 2009/18/CE établissant les principes fondamentaux régissant les enquêtes sur les accidents dans le secteur des transports maritimes et au code relatif aux enquêtes sur les accidents de l’Organisation maritime internationale.

L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) met en œuvre SAFEMED IV, un projet d’assistance technique qui rassemble des acteurs nationaux, européens et internationaux dans le but de relever les normes de sureté, de sécurité et de protection de l’environnement marin en mer Méditerranée, dans le cadre du Plan d’Action régional pour les transports 2014-2020 de l’UpM.

Pour en savoir plus
L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) – site internet

Également disponible en

Projet connexe
Alors que la sécurité et la sûreté maritimes ainsi que la protection de l’environnement marin sont des préoccupations communes des états membres de l’UE et des pays non-européens riverains de la mer…

Aucun commentaire: