Translate

lundi 20 mai 2019

L’UE contribue à la formation de professionnels de la justice sur l’application des standards en matière des droits de l’homme

EU contributes in training legal professionals on applying human rights standards

Le Programme européen de formation aux droits de l'homme pour les professionnels du droit (HELP) du Conseil de l’Europe a organisé la première formation de formateurs pour des professionnels de la justice du Maroc et de la Tunisie en Mars à Strasbourg. 

L'événement organisé avec le soutien du Programme Sud III a été la première étape de l'expansion du Programme HELP au-delà des frontières du Conseil de l'Europe, particulièrement dans les domaines de la lutte contre la violence à l'égard des femmes, de la justice adaptée aux enfants, de la lutte contre la traite des êtres humains et de la protection des données.

Le programme HELP renforce la capacité des professionnels du droit à appliquer les standards en matière de droits de l'homme dans leur travail quotidien. Il met à disposition des cours sur-mesure et de qualité sur des questions relatives aux droits de l'homme couvertes par certaines conventions du Conseil de l'Europe. Les conventions du Conseil de l'Europe fixent des normes dans les domaines des droits de l'homme et de l’Etat de droit, et contribuent au développement d'un espace juridique commun au niveau paneuropéen et au-delà.

L’objectif principal de la formation de formateurs a été de présenter le programme HELP, sa méthodologie et certains des cours disponibles, et de donner aux participant les compétences pratiques nécessaires à l’utilisation des cours en ligne HELP afin qu’ils puissent être adaptés aux besoins des institutions ou des publics respectifs.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: