Translate

dimanche 12 mai 2019

La délégation tunisienne partage l’expérience géorgienne en matière de zones de libre-échange complètes et approfondies

Tunisian delegation shares Georgian experience on Deep and Comprehensive Free Trade Areas

Du 12 au 14 mars 2019, l’une des « 3 ZLEAC » (zone de libre-échange complète et approfondie) membres du consortium, Reformatics, a accueilli l’équipe tunisienne de négociation ZLEAC en Géorgie. 

L’objectif de la visite était de partager l’expérience géorgienne du processus de négociation de ZLEAC avec l’UE et ses perspectives de mise en œuvre, afin de mieux préparer le prochain cycle de négociations UE-Tunisie en matière de ZLEAC.

L’équipe de Reformatics a partagé son expertise en matière de ZLEAC et a fourni des conseils pratiques sur le contenu et l’approche des négociations. En outre, Reformatics a organisé des réunions entre la délégation tunisienne et les ministères chargés de la mise en œuvre de ZLEAC et de la zone de dédouanement afin de présenter l’expérience géorgienne fructueuse associée aux réformes douanières et à la facilitation du commerce. 

L’UE et la Tunisie ont lancé les négociations en vue de la création d’une zone de libre-échange complète et approfondie le 13 octobre 2015 à Tunis. L’objectif global de ces négociations est de créer de nouveaux débouchés commerciaux et d’investissement et de permettre une meilleure intégration de l’économie tunisienne dans le marché unique de l’UE. La ZLEAC soutiendra également les réformes économiques en cours en Tunisie et rapprochera la législation tunisienne de celle de l’UE dans les domaines liés au commerce.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: