Cent vingt décideurs politiques, des experts, des chercheurs, des organisations de jeunesse et des jeunes de l'Europe et de la Méditerranée du Sud ont participé au séminaire intitulé « Printemps arabe : participation des jeunes pour la promotion de la paix, des droits de l’homme et des libertés fondamentales », organisé conjointement par la Commission européenne et le Conseil de l'Europe (CdE) dans le cadre de leur partenariat avec les jeunes, à Tunis, les 28-29 Août 2012.
Un communiqué de presse d'EuroMed Jeunesse a déclaré que l'événement a été inauguré par le président tunisien, qui a souligné le rôle des jeunes dans la révolution tunisienne.
Les représentants de l’UE ont souligné le rôle des jeunes dans le développement démocratique post-révolutionnaire des pays arabes et ont appelé à l'élaboration de politiques nationales de jeunesse, de recherches sur la jeunesse et de soutien de la société civile, notamment des organisations de jeunesse. La stratégie de l'UE sur la jeunesse, avec son dialogue structuré qui rend les jeunes parties prenantes de la prise de décision de l'UE au niveau des politiques de jeunesse, a été présentée comme un modèle d'inspiration et 'la Jeunesse en Action' ainsi que les programmes d’Euromed Jeunesse IV ont été soulignés.
Les discussions au sein des ateliers ont porté sur des défis tels que la participation active des jeunes aux processus démocratiques, l'égalité d'accès à une éducation de qualité, y compris l'apprentissage non formel et informel et le travail des jeunes, ainsi que l'emploi et l'insertion sociale.
Le séminaire a mené à l'annonce de la création d'un Forum de la jeunesse arabe en Egypte en 2013 et quatre propositions concrètes:
Les autres partenaires dans l'organisation de l'événement étaient le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), la Ligue des États arabes, le Forum européen de la jeunesse et des organisations de jeunes arabes.
EuroMed Jeunesse IV est financé par l’UE avec un budget de 5 millions d’euros pour la période 2010-2013 à travers la politique européenne de voisinage. Il se propose de stimuler et d’encourager la compréhension mutuelle entre les jeunes de la région euro-méditerranéenne, de lutter contre les stéréotypes et les préjugés et de promouvoir la solidarité en encourageant la citoyenneté active. Il entend également contribuer au développement des politiques de la jeunesse dans les pays méditerranéens partenaires.
Pour en savoir plus
- Partenariat Commission européenne-CdE Page internet
- EuroMed Jeunesse IV – fiche et actualités
- EuroMed Jeunesse IV – page internet
- EuroMed Jeunesse IV Foire Aux Questions
- EU Neighbourhood Info Centre : Page web – Jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire