Thierry Fabre : "Une Méditerranée du XXIe siècle peut émerger"

Des caméras de vidéosurveillance qui ressemblent fort à celles qui se multiplient actuellement à Marseille, c'est l'image choisie par les Rencontres d'Averroès pour illustrer le thème des tables rondes de l'édition 2012, du 25 octobre au 24 novembre : "La cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie d'une rive à l'autre de la Méditerranée."
 
Pour Thierry Fabre, créateur de l'événement, il est nécessaire pour protéger la cité de connaître "un réveil de la pensée critique concernant la fragilité démocratique".
En 2013, les Rencontres s'attarderont sur les grands penseurs de la Méditerranée au XXIe siècle. Pas question pour autant de vouloir réduire le monde méditerranéen à une identité culturelle unique. "Cela serait réducteur et illusoire. En revanche parler de monde commun est un enjeu capital, avec l'idée que l'on peut dépasser la polarité dressée entre Islam et Europe, de plus en plus violente. Un monde méditerranéen du XXIe siècle peut émerger."
 
Justement, pour Thierry Fabre, l'année 2013, où Marseille-Provence sera capitale européenne de la culture, constitue une aubaine : "Un grand rendez-vous culturel peut permettre de sortir d'une vision passéiste de la Méditerranée. Il faut que l'on ait la capacité de définir une Europe sans rivages avec un projet méditerranéen qui ait du sens. Les acteurs culturels, économiques et politiques doivent jouer un rôle de premier plan". Et Marseille dans tout ça ? "Le défi de Marseille en 2013 sera de s'appuyer sur sa diversité culturelle sans tomber dans la fragmentation communautaire."
 
Thierry Fabre, également chargé de la programmation et des relations internationales du Mucem - premier musée au monde entièrement consacré aux cultures de la Méditerranée - estime que "c'est un lieu qui pourra construire une constellation de relations autour de la Méditerranée." Il veille d'ailleurs à travailler avec des acteurs culturels institutionnels ou non de l'autre côté de la Méditerranée, afin de rester "dans une réciprocité" et d'éviter d'imposer une culture au détriment des autres.
 
Source de l'article Marsactu

Aucun commentaire: