Des opérateurs de Services du Trafic Maritime Méditerranéens obtiennent une qualification internationale par le biais de SAFEMED II


Le projet financé par l'UE SAFEMED II  a formé et certifié 15 candidats israéliens au poste d’opérateurs de Services du trafic Maritime (VTS - Vessel Traffic System) méditerranéens, chargés de coordonner le mouvement des navires en zone portuaire.

Le premier groupe de 15 candidats israéliens ont terminé le cours de formation à l’issue duquel ils ont été dûment certifiés opérateurs VTS conformément aux normes établies par l'Association internationale des aides à la navigation et de signalisation maritime (AISM),  et il leur a été délivré le certificat correspondant.
Selon le communiqué de presse,  les candidats ont terminé leur formation sur simulateur VTS à Malte dans les établissements de formation VTS de Future Focus Ltd, l'organisme de formation accrédité par les autorités maltaises. Les cours théoriques ont eu lieu plus tôt en Israël. Neuf autres candidats en provenance d'Albanie, de Jordanie et du Monténégro doivent compléter leur formation d’opérateurs VTS en Octobre.
Pendant ce temps, l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de Marseille assure la formation d'opérateur VTS à un certain nombre de candidats marocains et tunisiens. Les cours théoriques à Casablanca et Tunis sont en cours et six cours de formation sur simulateur sont prévus et doivent avoir lieu au cours des prochains mois dans les locaux de l'ENSM à Marseille.
Le projet SafeMed II apportera également une formation complémentaire VTS à l'intention des superviseurs VTS et des formateurs VTS sur le terrain.
Cette formation permet aux agents VTS qui travaillent ou qui ont l'intention de travailler dans des installations VTS existantes, d'améliorer leurs compétences pour atteindre le niveau des normes de qualification AISM. Les candidats opérateurs VTS de six pays bénéficiaires du projet SafeMed II à savoir, l'Albanie, Israël, la Jordanie, le Maroc, le Monténégro et la Tunisie, bénéficient de cette formation.
Doté d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros, le projet SafeMed II cherche à corriger les déséquilibres actuels observés dans l'application de la législation maritime entre les partenaires au programme, les États membres de l'UE et les pays tiers, riverains de la Méditerranée. Parmi ses activités, il finance des bourses pour des universités maritimes reconnues au niveau international. 
Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
- SafeMed II – site internet
- EU Neighbourhood Info Centre – Interview d'Albert Bergonzo - Safemed II

Aucun commentaire: