Avec
près de 100 millions d'individus, les 15-25 ans représentent 20% de la
population de l'Union européenne. La région MENA (Middle East North Africa)
compte 280 millions de jeunes de moins de 24 ans, soit 50% de la population
(1).
De
par leur poids démographique qu’ils occupent dans les sociétés
euro-méditerranéennes, les jeunes expriment de plus en plus leurs attentes dans
les domaines politiques et économiques. Le corporatisme a conduit à une
fragmentation de la population méditerranéenne au détriment de la jeunesse.
Dans les pays de la zone MENA, les printemps arabes résultent de leur forte
mobilisation en réponse à cette exclusion politique et économique dont ils sont
victimes. Dans le même temps, au sein des pays européens, les initiatives
prises par et pour les jeunes se multiplient. De même, au sein des pays de la
zone Euro-Méditerranée, la jeunesse occupe
le centre des débats. Elle
représente ainsi un important enjeu politique, économique et social pour les
sociétés euro-méditerranéennes, tant pour la
rive nord que pour la rive sud de la Méditerranée.
Les
problématiques liées à la jeunesse dans les sociétés euro-méditerranéennes
s'imposent avec acuité : taux de chômage très élevé, difficulté d’insertion sur
le marché du travail, privations d’ordre politique et social, etc. Ces enjeux
fondamentaux dans les pays européens et
méditerranéens semblent particulièrement exacerbés dans les pays de la région
MENA. Ils ont été au cœur même des revendications faites lors des printemps
arabes.
‘Jeunesse’
peut également rimer avec force de changement et opportunités multiples. Ainsi,
l'ONU a proclamé 2010 « année internationale de la jeunesse » afin de mettre en
valeur la contribution apportée par les jeunes à la société. En ces temps de
changements profonds dans le bassin méditerranéen, toute vision de l’avenir
doit être conçue en tenant compte des acteurs à venir. La jeunesse représente
un levier apte à faire évoluer nos sociétés afin qu’elles puissent mieux
répondre à leurs propres nécessités. Ne pas investir dans les jeunes
aujourd’hui risque de se traduire par des investissements bien plus couteux
dans l’avenir.
Les
récents événements ont démontré que l’exclusion de la jeunesse du monde
socio-économique, politique, culturel, etc. ne pouvait qu’aboutir à des
mouvements de protestation radicaux. Il est primordial que les principaux
acteurs politiques et économiques réintègrent les enjeux et opportunités liés à
la jeunesse dans leur stratégie de développement. A preuve pour exemple
l’importance des nouvelles technologies utilisées par les jeunes pour
s’émanciper et partager leurs idées et leurs espoirs. Néanmoins, pour arriver à
une situation optimale, une participation pleine, effective, et réciproque des
jeunes dans tous les aspects de la société semble également importante.
Depuis
sa création en 2007, la Semaine Economique de la Méditerranée s’est installée
dans l’agenda international comme un rendez-vous important des acteurs œuvrant
en faveur du développement Economique en Méditerranée. Etant donnée la place de
la jeunesse dans les débats actuels et afin de répondre aux objectifs de la
Semaine Economique de la Méditerranée et optimiser la dimension collective de
cette démarche, l’édition 2012 recentrera sa réflexion autour de la thématique
de la jeunesse. Ce thème fédérateur devient le fil conducteur qui se posera
comme liant et donnera ainsi une identité commune à la Semaine Economique de la
Méditerranée.
Le
thème de la jeunesse est assez large pour que les thématiques déjà pressenties
par les divers organisateurs d’événements sur la Semaine Economique de la
Méditerranée puissent l’intégrer de manière cohérente. Il devrait ainsi en
découler complémentarité et cohérence entre les diverses approches adoptées par
les acteurs et institutions participant à cet événement.
La
Semaine Economique de la Méditerranée édition 2012 permet non seulement de
mieux comprendre les préoccupations des jeunes mais également de reconnaître et
optimiser les contributions qu'ils peuvent apporter à la région Méditerranée.
En outre, un focus sur le thème de la jeunesse ne doit pas pour autant ignorer
les autres générations mais plutôt permettre un rapprochement des générations.
La Semaine Economique de la Méditerranée doit démontrer que la jeunesse n’est
pas uniquement une source de défis mais peut également devenir une source
d’opportunités.
1 - Source FEMISE 2009
La
Semaine Economique de la Méditerranée 2012 sur Facebook
Plus d'informations - http://www.semaine-eco-med.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire