Le Premier ministre italien Mario Monti a apporté son soutien à l'Union pour la Méditerranée (UpM) en lançant un appel à un renforcement de la coopération euro-méditerranéenne, moteur de la stabilité économique.
Dans son discours prononcé lors de l'ouverture de la Fiera del Levante à Bari, il a déclaré: « L'Italie s'engage à soutenir l'Union pour la Méditerranée. La structure actuelle de l'UpM constitue une valeur ajoutée qui sera source de bénéfices et qui renforcera les petites et moyennes entreprises ainsi que la confiance dans la coopération euro-méditerranéenne.»
Le Premier ministre italien a également déclaré que la région méditerranéenne était au cœur de l'action extérieure de son pays: « Tenant compte du processus de transformation déclenché par le Printemps arabe, nous nous employons actuellement à revoir nos relations avec les pays du sud tout en soutenant pleinement le développement de la liberté, de la démocratie, de la prospérité et de la croissance de la région toute entière. Le rapprochement des deux rives de la Méditerranée nous aidera aussi à créer des possibilités de stabilité économique ».
Mario Monti a ajouté: « À travers sa participation à des forums de dialogue, comme le Dialogue 5+5 avec cinq pays du nord (Italie, France, Espagne, Portugal et Malte) et cinq pays du sud (Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Mauritanie), l'Italie s'est résolument engagée à renforcer la coopération euro-méditerranéenne. Cette coopération sectorielle, efficace et structurée, est appelée à devenir un moteur pour le processus d'intégration de l'ensemble de la région. »
Pour en savoir plu
- Discours de Mario Monti (italien)
- Site internet du Secrétariat de l'UpM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire