Deuxième Convention d'Alexandrie sur l'Education: Appel à contribution des éducateurs au programme sur l'Education pour une Citoyenneté Interculturelle


Suite à l'organisation de la première Convention d'Alexandrie sur l'Education en Octobre 2011 et sur la base de ses principales recommandations, la seconde Convention d'Alexandrie sur l'Education se concentrera sur l’implication des 40 participants sélectionnés dans un processus de consultation pour le lancement d'un programme sur l'Education pour une Citoyenneté Interculturelle et en vue de produire une ressource pédagogique dans ce domaine qui sera destinée aux secteurs d'éducation formelle et non-formelle.
Le programme vise à soutenir le développement de pratiques et d'activités éducatives conçues pour aider les jeunes gens et jeunes adultes à prendre part de manière active dans le jeu démocratique; en outre, il permettra aux participants d'exercer leurs droits et leurs devoirs en société, d'améliorer leur sentiment d'appartenance envers leur communauté, aux niveaux local et mondial, ainsi que de les sensibiliser afin qu'ils comprennent et apprécient la normalité dans la divergence de points de vues, de coutumes et de styles de vie entre individus.

La deuxième Convention d'Alexandrie sur l'Education s'articulera autour de séances plénières et de groupes de travail. Les participants doivent exprimer un intérêt à agir en tant que multiplicateurs du programme et à participer à des activités futures pour la promotion de l'éducation à la citoyenneté interculturelle dans la région euro-méditerranéenne.

La date limite pour les candidatures est le 15 Octobre 2012.

La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros). 
Pour en savoir plusCommuniqué de presse
 

Aucun commentaire: