Un nouveau réseau méditerranéen des collectivités locales et régionales travaillant pour la gestion intégrée et durable des déchets et ressources doit être lancé lors de la conférence de clôture du projet de Gestion optimisée des déchets en Méditerranée (GODEM), mis en œuvre dans le cadre du programme CIUDAD financé par l’UE, qui se tiendra à Mahdia en Tunisie les 13 et 14 Novembre 2012.
Le réseau ACR+MED des autorités locales et régionales pour la Gestion Intégrée et Durable des Ressources et des Déchets dans la région Méditerranéenne (ISWRM) est l'un des principaux objectifs et résultats du projet GODEM. Il sera ouvert aux autorités locales et régionales (ALR) ainsi qu'aux autres parties prenantes telles que les entreprises, les universités, les ONG et les organisations communautaires, les institutions financières, les fournisseurs de services et technologies liées à la gestion des déchets et les agences internationales dans la zone géographique déterminée par l'Union pour la Méditerranée.
Le réseau ACR+MED cherche à devenir un catalyseur pour encourager le réseau multiparties dans le domaine des services de gestion des déchets aux niveaux local et régional. L'ACR+MED vise à prendre en compte les spécificités de la région et à accroître l'expertise par l'échange d'expériences entre les villes et les régions des pays de la zone "MED" et l'Europe.
L'adhésion à l'ACR+MED sera ouverte à tous ceux qui s'alignent avec la vision, la mission et les objectifs du réseau et contribuent à étendre les services liés à la gestion des déchets dans l'intérêt des ALR. Il y aura deux types d'adhésion - ALR et non ALR.
La conférence de clôture sera l'occasion de réfléchir sur le travail effectué par les différents partenaires du projet au cours des deux dernières années et demie pour concevoir et établir un parc à conteneurs à Sousse (Tunisie), mettre en place un centre de réclamations et concevoir une usine de compostage à Al Fayhaa (Liban), organiser le secteur informel à Rabat (Maroc) et contribuer à l'écologisation du secteur hôtelier à Djerba et Mahdia (Tunisie).
Mais avant tout, la conférence vise à rassembler le plus grand nombre possible d'autorités locales et régionales et autres acteurs afin de lancer l'ACR+MED et de discuter les orientations et les activités du réseau pour les deux prochaines années.
Toute personne intéressée à rejoindre le réseau ACR+MED, est invitée à consulter la brochure et la lettre d'invitation et de renvoyer le formulaire d'inscription dûment rempli, au secrétariat de l'ACR+ (jjd@acrplus.org - fax: +32 (0) 2 234 65 01).
Toute personne intéressée à rejoindre le réseau ACR+MED, est invitée à consulter la brochure et la lettre d'invitation et de renvoyer le formulaire d'inscription dûment rempli, au secrétariat de l'ACR+ (jjd@acrplus.org - fax: +32 (0) 2 234 65 01).
Le projet GODEM de gestion optimisée des déchets, doté d’un budget de 692 979 euros au titre du programme CIUDAD, a pour objectif de résoudre la question de la gestion des déchets dans la région méditerranéenne. Pour ce faire, un réseau permanent d’échange d’information et d’expérience sur la gestion durable des déchets entre les autorités régionales et locales européennes et sud-méditerranéennes a été mis en œuvre. Le projet vise également à renforcer les capacités des partenaires locaux à développer des projets concrets de gestion des déchets. GODEM est mis en œuvre au Liban, au Maroc et en Tunisie.
CIUDAD est un programme mis en œuvre pour la période 2009 à 2012. Il cofinance 21 projets locaux de l’IEVP-Sud et de l’IEVP-Est. Les projets reflètent l’objectif global de CIUDAD et en particulier les thèmes suivants :
• Environnement durable et efficacité énergétique ;
• Développement économique durable et réduction des disparités sociales ;
• Bonne gouvernance et aménagement durable du territoire urbain.
Pour en savoir plu
Réseau ACR+MED page internet
Fiche sur le projet GODEM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire