Les membres de la division «Énergie» de l'Union pour la Méditerranée ont rencontré à plusieurs reprises de hauts représentants tunisiens du secteur de l'énergie afin de discuter avec eux du Plan solaire méditerranéen. Ces réunions, avec notamment Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l'industrie, ont eu lieu en marge d'une conférence organisée par la Desertec University Network à Tunis, du 3 au 5 septembre.
Un communiqué de l'UpM indique que la conférence a mis l'accent sur la création d'un Institut d'études Desertec sur le développement socioéconomique et l'emploi dans la région MENA (DISEM), qui pourrait devenir un précieux partenaire pour l'UpM dans un avenir proche. L'événement a réuni de nombreux scientifiques, universitaires et représentants de plateformes R&D.
La délégation de l'UpM a également rencontré le ministre des affaires économiques et sociales Ridha Saidi, la directrice générale de l'Agence Nationale pour la Maitrise de l'Energie (ANME), Noura Laroussi, et des représentants de la délégation de l'UE et de la Banque africaine de développement. Tous les participants ont exprimé leur soutien à l'UE ainsi que leur volonté de coopérer sur des projets concrets menés dans le cadre du Plan solaire méditerranéen.
Pour en savoir plus
- Union pour la Méditerranée – Énergie
- Site internet du Secrétariat de l'UpM
- EU Neighbourhood Info Centre - Plan solaire méditerranéen : dossier de presse
- Préparer le terrain pour le Plan solaire méditerranéen – fiche et actualités
- EU Neighbourhood Info Centre - Reportage – Tourné au soleil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire